DataCenterDynamics : comment appréhender la haute densité ?

Cloud

Lors d’un forum à Paris, l’expert IT Don Beaty aborde la manière de rendre un data center plus compact et de gérer le volet refroidissement des salles.

Les data centers font l’objet d’une attention particulière afin de rationaliser leurs activités : haute densité, green IT, virtualisation, cloud computing… Autant de réflexions que les exploitants doivent prendre en compte dans leur développement. Jeudi, le forum DataCenter Dynamics, qui s’est tenu à Paris et qui était réservé aux spécialistes de la gestion des centres de données, a mis l’accent sur le volet haute densité.

Selon le cabinet britannique en charge d’organiser ses sessions professionnelles, les exploitants de data centers en France vont rencontrer des difficultés importantes lorsqu’ils décideront de faire évoluer leurs infrastructures existantes ou leurs nouvelles installations.

Ils existent de nombreuses solutions pour gérer la densité liée à la mise en place des serveurs lame dans les centres de données : systèmes d’ingénierie, systèmes de refroidissement…

“Comment rendre le data center plus compact ? Tel est le challenge“, résume Don Beaty. Alors qu’au cours des dernières années, la tendance était plutôt à l’élargissement des espaces physiques pour exploiter des data centers. Le fondateur et président de DLB Associates Consulting Engineers a ouvert le forum sous l’angle “étude de cas” et meilleures pratiques”.

Il s’est beaucoup investi sur ce thème en qualité de Président du Comité Technique TC 9.9 de l’Ashrae (mission infrastructures critiques, espaces technologiques et équipements électroniques) depuis son lancement en juin 2006.

Ce groupement a vocation à proposer des informations et recommandations “neutres” sur le thème de refroidissement pour data center. Il rassemble 200 membres (fabricants, entreprises clientes, experts de divers horizons) en provenance de 12 pays (Etats-Unis, Europe, Asie).

Cinq critères pour bien dimensionner son data center

Depuis 2004, TC 9.9 publie des ouvrages (en anglais) de type “guidelines” sur la manière d’améliorer la performance des centres de données. Un ouvrage spécial haute densité est justement sorti courant 2008, qui comprend des cas d’études et les meilleures pratiques.

(lire la fin de l’article page suivante)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur