Derniers articles

Les Ultrastar SSD400S.B d’Hitachi GST utilisent des composants {…}

Lire la suite

Pour la première fois, Dassault Systèmes a dépassé les 500 mil {…}

Lire la suite

Conexant Systems vient de dévoiler un circuit intégrant un pro {…}

Lire la suite

Lenovo réalise une belle performance, avec une croissance de 4 {…}

Lire la suite

Derniers articles

Le site de rencontres français le plus en vogue actuellement a {…}

Lire la suite

Le cyberactiviste le plus connu de la planète a été mis à l’ho {…}

Lire la suite

Le célèbre ex Beatles a ouvert à tous les internautes l’accès {…}

Lire la suite

“On vous quitte pour Free”, c’est le titre de la chanson humor {…}

Lire la suite

Derniers articles

Une énorme majorité des internautes utilisent Facebook, ce mêm {…}

Lire la suite

La rumeur d’une tablette tactile Nokia roulant sous l’OS de Mi {…}

Lire la suite

Les chutes de neige qui paralysent l’Europe inspireraient elle {…}

Lire la suite

La rumeur est lancée par le Wall Street Journal : le géant Goo {…}

Lire la suite

Derniers articles

Le responsable marketing d'ACTN, grossiste de la région t {…}

Lire la suite

L'interview du Country Manager France de Logitech sur IT {…}

Lire la suite

Les systèmes de prévention d’intrusion (IPS) sont des éléments {…}

Lire la suite

Plus que jamais, les entreprises et les DSI sont à la recherch {…}

Lire la suite

[x]Fermer

Actualité

statistiques - etude - marche

DatacenterDynamics: « Mesurer la consommation électrique, c’est important », dixit DLT

Digital Realty Trust, exploitant de data centers, revient sur les facteurs pouvant influencer la consommation et les outils de mesure qui restent à affiner.

Comment calculer l’efficacité énergétique d’un data center dès sa conception ? C’était le thème d’une session de Digital Realty Trust (DLT) lors de la journée DatacenterDynamics de Paris du 27 mai*.

« Nous assistons à un début de mise en place d’une métrologie pour le schéma électrique », estime Adil Attlassy, Directeur des techniques de vente chez le spécialiste des centres d’hébergements (qui affiche huit sites en Europe). « L’acte de mesurer est important en termes de gestion, d’opérations et d’analyses. Mais les interprétations et jugements restent ouverts et les modalités de collectes et de calculs restent confuses. »


Bien sûr, on commence à bien cerner l’influence de différents facteurs : la charge et le délai d’économisation (d’importance « élevée »), l’environnement climatique et les conditions d’utilisation (d’importance « modérée »).

Néanmoins, l’ensemble de la profession semblent s’entendre sur deux outils de mesure « green grid » : le Power Usage Effectiveness (PUE) et le Data Center Infrastructure Efficiency (DCIE).

« Coûts pas astronomiques »

Pour sa part, Digital Realty Trust utilisent des analyseurs de qualité d’énergie sensibles (power quality meters ou PQM). Il s’agit de compteurs Square D (CM3350 et PM 820) pouvant stocker 6 à 8 mois de data. « Les coûts ne sont pas astronomiques : 2500 euros pour acquérir un analyseur CM 3350 et 650 euros pour un PM 820″, estime Adil Attlassy.

Sachant qu’il faut compter en plus l’intégration matérielle et logicielle dans l’infrastructure. « Formalisez vos processus d’efficacité : impliquez des parties prenantes transactionnelles et développez et publiez des métadonnées et des résultats », conseille Adil Attlassy.

*NetMedia Europe (Silicon.fr, Vnunet.fr) était partenaire média de l’évènement.

Derniers commentaires




0 Responses to DatacenterDynamics: « Mesurer la consommation électrique, c’est important », dixit DLT

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>