DatacenterDynamics: “Mesurer la consommation électrique, c’est important”, dixit DLT

Cloud

Digital Realty Trust, exploitant de data centers, revient sur les facteurs pouvant influencer la consommation et les outils de mesure qui restent à affiner.

Comment calculer l’efficacité énergétique d’un data center dès sa conception ? C’était le thème d’une session de Digital Realty Trust (DLT) lors de la journée DatacenterDynamics de Paris du 27 mai*.

“Nous assistons à un début de mise en place d’une métrologie pour le schéma électrique”, estime Adil Attlassy, Directeur des techniques de vente chez le spécialiste des centres d’hébergements (qui affiche huit sites en Europe). “L’acte de mesurer est important en termes de gestion, d’opérations et d’analyses. Mais les interprétations et jugements restent ouverts et les modalités de collectes et de calculs restent confuses.”

Bien sûr, on commence à bien cerner l’influence de différents facteurs : la charge et le délai d’économisation (d’importance “élevée”), l’environnement climatique et les conditions d’utilisation (d’importance “modérée”).

Néanmoins, l’ensemble de la profession semblent s’entendre sur deux outils de mesure “green grid” : le Power Usage Effectiveness (PUE) et le Data Center Infrastructure Efficiency (DCIE).

“Coûts pas astronomiques”

Pour sa part, Digital Realty Trust utilisent des analyseurs de qualité d’énergie sensibles (power quality meters ou PQM). Il s’agit de compteurs Square D (CM3350 et PM 820) pouvant stocker 6 à 8 mois de data. “Les coûts ne sont pas astronomiques : 2500 euros pour acquérir un analyseur CM 3350 et 650 euros pour un PM 820”, estime Adil Attlassy.

Sachant qu’il faut compter en plus l’intégration matérielle et logicielle dans l’infrastructure. “Formalisez vos processus d’efficacité : impliquez des parties prenantes transactionnelles et développez et publiez des métadonnées et des résultats”, conseille Adil Attlassy.

*NetMedia Europe (Silicon.fr, Vnunet.fr) était partenaire média de l’évènement.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur