26 juillet 2000

En route vers le G5

Difficile de savoir où en sont Motorola, IBM et Apple dans la course à la puissance. Ont-ils oublié un tout petit détail : mettre leurs équipes sous tension, ou continuent-ils à progresser ? Le point sur la course aux armements.

Rambus, SD-RAM : le double jeu du Pentium 4

Volte-face chez Intel, le premier fondeur mondial vient en effet d’annoncer qu’il livrera dès l’année prochaine un chipset adapté à la SD-RAM PC133 MHz. Le géant des processeurs maintenait jusqu’à présent que le Willamette, nouveau Pentium 4, ne serait livré qu’avec un chipset fonctionnant avec de la mémoire basée sur l’architecture Rambus.

Les raisons du choix de Linux

Véritable société high-tech, l’écurie de Formule 1 Prost Grand Prix intègre pleinement l’informatique à la fois dans la gestion de l’entreprise, la conception de la voiture et la stratégie à suivre des pilotes pendant la course. Pour Christophe Verdier, directeur informatique de l’écurie, son choix en matière de système d’exploitation s’est immédiatement porté sur un logiciel libre et notamment sur Linux. Une option qu’il espère valider par l’obtention des premiers points au classement mondial de la voiture AP03.

MessageBlaster, l’intermédiaire de messagerie

Le service en ligne MessageBlaster permet d’acheminer des messages vers les téléphone, fax, pager, boîte mails, de recevoir des rapports instantanés sur la diffusion de ces messages, de bénéficier de l’interaction du type “oui/non”, de stocker comme de gérer le répertoire de contacts et de créer des groupes et des catégories de communication.

Le Mac perd ses boutons !

Tous les produits d’Apple ont tendance à s’alléger et s’embellir. Un programme beauté pour l’été ? Influence des magazines féminins ? Sur le nouveau clavier comme sur la nouvelle souris, il manque un élément déterminant : le bouton !

E-signature: le projet de décret est en ligne

Le projet de décret d’application de la loi relative à la signature électronique est en ligne. C’est une première, d’autant que gouvernement va recueillir les contributions des internautes par email. Le décret modifié devrait être publié en décembre.

Disques durs : toujours plus de Go !

Les capacités de stockage des disques durs ne cessent de croître. Maxtor vient de damer le pion à IBM avec l’arrivée prévue cet été d’un modèle DiamondMax de 80 Go. En augmentant la densité du support, les constructeurs parviennent à des records… de miniaturisation. Un exemple ? IBM a presque triplé en un an la capacité du Microdrive, capable de conserver 18 heures de musique numérisée sur la surface d’une pièce de deux francs.

Information - news

Cisco présente sa maison Internet

L’équipementier propose à la visite aux Etats-Unis une maison particulièrement connectée. Truffée de webcams pour une vidéo-conférence du salon à la chambre à coucher, ou encore équipée d’une radio Internet et d’un réfrigérateur “intelligent”, elle préfigure les foyers de demain. Du moins dans l’esprit des ingénieurs Cisco.

CC/PP : la détection automatique du terminal

Les premiers travaux concernant la technologie CC/PP sont disponible sur le site du W3C, le consortium international chargé du développement des standards du Web. L’enjeux est de taille : CC/PP touche de près à la livraison de contenus vers tout type de terminaux (téléphones mobiles et terminaux TV inclus). La nouvelle norme CC/PP permettra-t-elle de se passer des plates-formes de traduction du marché ?