20 juin 2001

La Chine, nouveau marché des portables Mac

Les ventes d’ordinateurs compteront 20 % de portables cette année, une progression de plus de 14 %. La part de marché des portables devrait atteindre les 25 % de la totalité des ordinateurs d’ici à 2005. L’offensive d’Apple sur ce segment n’est donc pas vaine. Et ses machines sont désormais disponibles même en Chine, où l’iBook et Mac OS X viennent d’être lancés.

Offensive de Real sur la gestion des droits numériques

Un pas de plus vient d’être franchi par RealNetworks dans sa lutte contre Microsoft pour le contrôle de la diffusion de contenus audio et vidéo sur Internet. Il annonce une nouvelle solution logicielle de gestion des droits numériques et dévoile un standard ouvert pour la distribution numérique. La bataille s’annonce féroce.

Les PDA passent à la téléphonie

Maintenant que le VisorPhone de HandSpring est disponible en Europe, Compaq réagit en annonçant qu’il fournira la téléphonie GSM et GPRS à ses Pocket PC. Le fabricant gagne du terrain sur le marché des PDA mais la concurrence s’annonce rude. Hewlett-Packard annonce de son côté une série avec module GPRS mais ne faisant pas office de téléphone. Le visage de l’assistant numérique du futur se dessine…

Les petits défauts de l’iBook

Après deux semaines d’utilisation nomade du nouvel iBook, notre journaliste est définitivement convaincu. Même s’il regrette certains petits détails qui, s’ils ne vont pas jusqu’à gâcher la vie, ont tendance à irriter un peu. Comme par exemple les longues secondes d’attente qu’il faut subir pour ouvrir le lecteur de CD. Ah, l’exigence des utilisateurs Mac…

RedHat cumule les bonnes nouvelles

Le premier distributeur du système d’exploitation Linux, Red Hat, présente pour la première fois un chiffre d’affaires positif. Preuve s’il en est de la bonne santé de l’Open source et de la crédibilité d’un tel système. Au-delà de cette annonce, Red Hat confirme la suprématie de son serveur Web Tux, alors que la société doit annoncer dans les prochains jours son nouveau logiciel de base de données.

Telecity : un loueur d’espaces d’hébergement

Secteur clé de la nouvelle économie s’il en est, le marché de l’hébergement est devenu en très peu de temps très concurrentiel. S’il s’est d’abord adressé aux opérateurs de télécommunications, le marché cherche aujourd’hui à s’élargir vers les ISP, ASP et les grands comptes. En phase de lancement sur le marché français, Telecity nous présente sa vision de ce domaine, par la voix de Michel Brignano, son directeur marketing et commercial.

UDDI 2 simplifie l’e-commerce

Le consortium UDDI annonce une nouvelle version de son annuaire de pages jaunes sur le Web. Les nouvelles spécifications permettront d’étendre les services proposés aux entreprises, à l’image de ce que proposent Microsoft et RealNames sur la simplification des adresses électroniques.

Les utilisateurs de Mac OS X n’éteignent plus leur Mac

Conséquence inattendue de l’adoption de Mac OS X par le noyau dur des utilisateurs de Mac, un grand jeu commence à prendre forme : celui qui consiste à ne plus avoir à redémarrer le système ! Un jeu que connaissent bien les utilisateurs d’Unix et qui déborde déjà dans la communauté des fans d’Apple ! L’amélioration d’usage général des machines à la Pomme se fait donc sentir peu à peu.