17 septembre 2001

Retard prévu pour le prochain standard Wi-Fi

Les attaques terroristes aux Etats-Unis ont fait repousser la réunion d’adoption du prochain standard Wi-Fi de l’IEEE, le 802.11g, cette évolution du standard qui se cache derrière l’Airport d’Apple et qui tend à donner le la en matière de transmissions sans fil. Ce report de réunion à novembre pourrait relancer la compétition entre les standards de l’IEEE.

Oracle, fervent militant de l’ASP

Alors que le marché semble toujours en phase d’évangélisation, Oracle mise très clairement sur le modèle ASP. Aujourd’hui, l’éditeur américain propose l’accès à distance pour la totalité de ses solutions applicatives depuis son offre Oracle.com. De pur éditeur, Oracle se transforme en société de services, même si ses ambitions ont été freinées par le marché.

Information - news

Les mouvements de la souris vous dénoncent

Une équipe de recherche du MIT travaille sur un projet baptisé “Cheese” (fromage). Normal : il cherche à analyser les mouvements de la souris pour prédire les comportements des internautes en ligne. Les premiers résultats sont surprenants.

Motorola prêt à passer aux 2 GHz !?

La firme aux ailes d’argent pourrait lancer son nouveau processeur 64 bits G5 à l’automne. Apple en profiterait directement dans des gammes de fréquences comprises entre 1,2 et 1,6 GHz. Cupertino entendrait lancer les premières machines en janvier à l’occasion de MacWorld. La barre des 2 GHz est à portée !

Microprocesseurs : la collection automne-hiver

Un Banias du côté d’Intel, du 64 bits chez AMD et la barre du gigahertz que s’apprêtent à franchir Transmeta et VIA Technologies. Telles sont les principales annonces qui devraient émailler, du 15 au 19 octobre à San Jose, le Microprocessor Forum 2001.

IBM ne craint pas la menace HP/Compaq

Malgré l’alliance de HP et Compaq, IBM renforce sa position dans le secteur des serveurs, selon une étude du cabinet IDC. Big Blue détient désormais près de 25 % des parts de ce marché en pleine décroissance.

Human Links : la recherche collaborative ne séduit pas

Lancé en juin dernier, le moteur de recherche basé sur un système distribué Human-Links n’a pas séduit assez d’utilisateurs pour donner des résultats pertinents. A la veille du lancement de la version 1.3, Yves Simon, le vice-président de la société éditrice Amoweba, se veut confiant et compte sur le bouche-à-oreille pour faire connaître son produit.

HandSpring dégaine un Visor armé de 16 Mo

Deux nouveaux Visor viennent compléter la gamme de PDA sous Palm OS de HandSpring. Le Pro est le premier modèle doté de 16 Mo de mémoire. A près de 3 000 francs, il offre une batterie rechargeable. L’autre petit nouveau, baptisé Neo, se contente de 8 Mo et vise l’entrée de gamme. Tous deux sont dotés d’un écran monochrome en 16 niveaux de gris et possèdent un port pour module Springboard.

Deutsche Telekom rassemble les télécoms et l’informatique

L’opérateur allemand Deutsche Telekom vient de procéder au regroupement de ses activités, jusqu’ici séparées, de télécommunications d’entreprises et d’informatique en France. La nouvelle entité, qui regroupera Siris, Spring et Soleri, prendra le nom de T-Systems. L’idée est de proposer des solutions informatiques, télécoms ainsi que des services via une seule et même entreprise.

Apple Expo est annulée mais pas les autres rendez-vous d’Apple

Suite aux attentats subis par les Etats-Unis, Apple a décidé d’annuler le salon qui lui est consacré et qui devait commencer le 26 septembre prochain. Pour l’instant, il n’est même pas question de penser à une éventuelle date de remplacement. En revanche, les autres événements “Apple” sont maintenus.