27 mars 2002

Deux villes françaises inaugurent le vote électronique

A l’occasion des prochaines élections présidentielles et législatives, les électeurs de Mérignac et Vandoeuvre-les-Nancy vont tester le vote électronique. Outre une authentification électronique, le module E-POLL permettra essentiellement de voter de façon délocalisée. Mais vote électronique ne veut pas forcément dire vote distant et il faudra toujours se déplacer pour aller aux urnes. Une arme contre l’abstentionnisme ? Pas sûr.

La hausse des prix d’Apple devance celle de l’industrie

Le 21 mars 2002, la firme de Cupertino a annoncé une augmentation de près de 7 % de ses tarifs sur le nouvel iMac G4. Cette hausse critiquée par certains observateurs précède un mouvement similaire des autres fabricants d’ordinateurs. Un modèle moyen coûte désormais au minimum près de 110 euros de plus à fabriquer…

Napster condamné à rester fermé

Un jugement en appel a confirmé la décision de fermeture du site d’échange de fichiers musicaux tant qu’un système garantissant le respect des droits d’auteur n’aurait pas été trouvé. Si un tel système est en test depuis le début de l’année, Napster et les majors ont bien du mal à trouver un terrain d’entente pour signer les accords de licence. La situation se mord la queue… aux dépens de Napster.

DDR-II : nouvelle génération de mémoire vive

Une cadence de départ de 400, 533 et 667 pour atteindre, à terme, le gigahertz, telle est la principale caractéristique de la mémoire vive SDRam DDR-II qui succèdera aux actuelles DDR200, 266 et 333. L’annonce risque d’abréger l’existence commerciale d’une DDR400, alors que la DDR333 arrive à peine sur le marché.