16 mai 2002

Xserve face aux solutions Windows

La firme à la Pomme vient de lever le voile sur un matériel destiné à remplir un domaine d’où elle s’était absentée de longue date : les serveurs d’entreprise. Le nouveau Mac Xserve, un serveur en rack, arrive à point nommé : il est destiné avant tout aux marchés traditionnels de la firme, dont certains voyaient une fuite de la clientèle. Mais ce sont surtout les PME/PMI et certains départements des grandes entreprises qui risquent d’être agréablement surpris par la nouvelle : le serveur d’Apple se présente comme une alternative aux solutions tournant sous Windows.

Les cyber-commerçants bientôt protégés des fraudes

Déjà commercialisée aux Etats-Unis, la solution d’authentification de Visa, Verified By Visa, arrive en France. Désormais, les cyber-marchands vont pouvoir s’assurer du paiement de leurs clients, même en cas de contestation de ces derniers.

Le long déclin de Napster

Le service en ligne Napster vit-il ses dernières heures ? Les démissions du PDG, de son conseiller ainsi que du fondateur et directeur technique pourraient le laisser penser. Tout comme sa disparition du Web. Le refus par les actionnaires minoritaires de la stratégie du groupe Bertelsmann, actionnaire majoritaire, serait à l’origine de ces démissions. L’espoir de voir fonctionner Napster dans une version commerciale s’évanouit un peu plus.

Microsoft aligne le prix de sa Xbox sur ceux des concurrents

La Xbox va passer de 299 à 199 dollars. Un nouveau tarif censé concurrencer au plus près la GameCube de Nintendo et la PlayStation 2 de Sony, elles aussi désormais à 199 dollars. Cette réduction ne concerne que les marchés américain et japonais. Rien n’est pour le moment prévu pour l’Europe où la Xbox a déjà vu son prix chuter en avril dernier.

StarOffice 6.0, un concurrent pour Microsoft Office ?

Sun vient de présenter la toute nouvelle mouture de sa suite bureautique StarOffice. Sans surprise, la version 6.0 sera payante. Multiplate-forme, la suite veut se poser en concurrent de Microsoft, d’autant que son prix est neuf fois moins élevé.

Wanadoo lance son service de musique en ligne

En association avec OD2, Wanadoo devrait lancer cet été son service de musique en ligne. La formule abonnement mensuel a été retenue pour trois formules dont une seule permet de copier les morceaux musicaux sur CD. Les technologies de gestion de droits et formats audio de Microsoft ont été sélectionnées.

Xserve, évolution naturelle de Mac OS X

Si l’année dernière, Apple était incapable de se montrer crédible sur les marchés très professionnels, 2002 marque un tournant pour la firme. Dotée d’un Unix pour tout OS, la Pomme relève un défi en tout point comparable à celui qu’elle a initié en 1984 : remplacer la ligne de commande par une interface ! La gageure, c’est qu’elle entend le faire sur le marché des serveurs où l’interface n’est pas forcément la bienvenue. Jean-René Cazeneuve, le patron d’Apple France, nous en a touché deux mots.