17 février 2003

Un standard pour améliorer la fiabilité des services Web ?

L’organisme de standardisation OASIS s’attaque à la fiabilité des services Web, c’est-à-dire à garantir qu’un message SOAP arrive à destination. L’OASIS ou le W3C devront ensuite s’occuper de la sécurisation et l’orchestration des services Web, à moins que les grands de l’industrie informatique cessent de se soumettre aux organismes de standardisation et imposent leurs spécifications, au risque de mettre en péril l’interopérabilité des services Web.

Vers des assistants personnels à bas prix ?

Sony s’apprête à lancer un Clié orienté MP3 à un tarif (relativement) attractif de 300 dollars. Avec un modèle Pocket PC 2002 en XScale à 300 MHz pour 199 dollars, Toshiba se montre lui franchement agressif. Ces tarifs à la baisse suffiront-ils à relancer un marché de l’assistant personnel en perte de vitesse ?

Les loisirs, nouveau moteur de l’industrie informatique

Selon le cabinet d’étude Forrester Research, l’année 2003 marque la troisième vague d’équipements de PC auprès des particuliers. Après les besoins personnels en bureautique puis l’accès à Internet lors de la dernière décennie, c’est la consommation de contenus numériques à travers des PC dits “de loisir” qui tirera l’industrie vers le haut. Aux fabricants de proposer des machines compatibles, simples à utiliser et – si possible – agréables à regarder.

Les portails d’entreprise ont le vent en poupe aux Etats-Unis

Outre-Atlantique, le portail d’entreprise à destination des employés est devenu un must, selon le cabinet d’études Jupiter Research. La difficulté est de bien choisir son fournisseur car, dans ce domaine, aucun ne s’impose véritablement. Mais un mouvement de concentration des acteurs est imminent.

Information - news

Safari donne de l’inspiration aux développeurs

Le navigateur d’Apple, mis à jour la semaine dernière, continue de stimuler les développeurs de tout poil. Le nombre de gratuiciels et de partagiciels qui lui sont dédiés ne cesse de croître, sans parler de quelques idées originales pour de futures versions…