22 juillet 2003

Pourquoi la part de marché d’Apple fait-elle le yoyo ?

La part de marché de la plate-forme d’Apple semble demander un recomptage de voix, si l’on en juge par le désaccord entre les deux sociétés d’études se chargeant de mesurer le secteur de l’informatique, IDC et Gartner. En dehors de la méthodologie retenue par les deux instituts, que faut-il lire derrière ces chiffres ?

Quel est le premier ordinateur personnel 64 bits ?

Grosse polémique sur la Toile ces jours-ci : après l’annonce par Apple de la commercialisation du “premier ordinateur personnel 64 bits”, la communauté informatique s’est insurgée contre ce qui est jugé comme une interprétation de l’Histoire. Peut-être une simple question de terminologie…

SCO veut faire payer les utilisateurs de Linux

Affirmant détenir des droits sur le code source d’Unix, lequel aurait été en partie copié dans Linux, SCO Group veut désormais prélever une taxe sur l’OS libre. Histoire de mettre les utilisateurs à l’abri d’éventuelles poursuites judiciaires…

Siebel se convertit au modèle locatif

Siebel se lance dans l’ASP, après une première incursion en 1999 qui s’est soldée deux ans plus tard par un échec. C’est avec son partenaire de toujours, IBM, qu’il reprend l’offensive sur ce terrain, avec les PME-PMI en ligne de mire.

Un été très chaud pour le peer-to-peer

La RIAA, représentante des majors du disque américaines, assigne les fournisseurs d’accès en justice pour obtenir l’identité de leur clients amateurs d’échanges de fichiers. Parallèlement, un projet de loi visant à criminaliser les internautes provoque des manifestations publiques.