DAVE : l’as de l’interopérabilité Mac/PC en sursis ?

Cloud

Avec quinze années d’expérience, Thursby Software Systems peut être considéré comme le principal pourvoyeur de passerelles entre les mondes Mac et PC. Sa dernière mouture de DAVE, un des logiciels de compatibilité les plus respectés, supporte Mac OS X et permet aux utilisateurs Mac de “voir” les réseaux de PC et aux utilisateurs de PC d’utiliser les ressources des Mac. Mais pour combien de temps ?

On aurait pu croire que DAVE (voir fiche téléchargement de juin 2001), le logiciel de compatibilité entre les plates-formes Mac et PC, était en fin de carrière. Son éditeur Thursby Software Systems s’empresse de contrarier cette opinion avec la version 3.1 de l’application, qui vient de démarrer sa carrière commerciale aux Etats-Unis. Le logiciel utilise le protocole TCP/IP pour mettre en place des connexions réseau entre les plates-formes Mac et PC. Installé sur le Mac, il ne nécessite aucune application supplémentaire et permet aux utilisateurs du Mac, comme aux utilisateurs de PC connectés en réseau, de se “voir” réciproquement. Thursby Software Systems présente son application comme la principale solution permettant de faire coexister Mac et PC, de résoudre le problème du passage à un réseau totalement TCP/IP sous Mac en éliminant AppleTalk, de faciliter la migration de Mac à PC, de disposer d’une méthode de transfert de gros fichiers dans un environnement graphique ou encore de partager des imprimantes Postscript.

L’utilisation d’une protocole standard permet d’éviter à la plate-forme PC de nécessiter l’installation d’une pièce logicielle supplémentaire. Le partage de fichiers est réalisable dans les deux sens, le support des fichiers de plus de 2 Go est implémenté ainsi que la détection automatique des groupes de travail. Le logiciel est fourni en deux versions, une pour Mac OS X, qui supporte l’impression des utilisateurs Windows sur des imprimantes à jet d’encre ou Postscript, et une version pour Mac OS 8.6-9.2, qui ne permet que cette dernière option. Le portage de DAVE sur Mac OS X est un pas en avant car il permet un véritable partage de fichiers en environnements multiples. Mais l’application perdurera-t-elle ? L’intégration des protocoles réseau utilisés par Microsoft mais aussi par le monde Unix et Linux ainsi que de Samba dans Mac OS X ne militent pas véritablement dans ce sens. S’il n’est pas possible pour le moment dans la version 10.1 du système de disposer de services de navigation sur d’autres réseaux que les réseaux Mac sans connaître les adresses IP à atteindre, la version 10.2 à venir devrait corriger ce manque. Que deviendra alors DAVE ? Faudra-t-il que ce produit de l’âge d’or du Mac quitte la scène ? Ses atouts seront en tout cas pour le moins sérieusement érodés, alors que les utilisateurs pourront accéder à des réseaux de PC par le biais de la fonction de connexion du Finder. Un plus très attendu…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur