De nouvelles puces Intel pour appareils mobiles

Mobilité

Selon le fondeur Intel, les nouveaux processeurs XScale PXA27x devraient permettre de produire des appareils mobiles plus petits et plus véloces.

Des appareils mobiles plus petits et plus rapides seront disponibles sur le marché dès le mois de mai prochain grâce aux nouveaux processeurs mobiles d’Intel. La gamme de puces XScale PXA27x, anciennement connue sous le nom de code “Bulverde”, utilise la technologie MMX (MultiMedia eXtension) développée dans les premiers processeurs Pentium, afin d’améliorer la vitesse du processeur et la durée de vie des batteries. Les traitements graphiques ont également été optimisés grâce à un meilleur support des instructions 3D et au nouveau processeur multimédia 2700G, compatible avec les standards vidéo Mpeg-2, Mpeg-4 et Windows Media Video 9. Autre nouveauté : ces composants et la puce mémoire sont empilés les uns sur les autres, réduisant de moitié la surface de l’ensemble.

Gestion de l’alimentation à la volée

La gamme XScale PXA27x – qui compte douze modèles de processeurs de 312 à 624 MHz avec 32 ou 64 Mo de mémoire Flash – intègre également la technologie de gestion de l’alimentation SpeedStep, initialement développée pour les ordinateurs portables, qui permet de passer d’un mode d’alimentation à un autre en quelques microsecondes. “En adaptant cette technologie aux appareils mobiles, nous sommes parvenus à réduire à la fois les coûts et la consommation d’énergie”, précise Brenden Mielke, un responsable marketing d’Intel. “Nos processeurs sont en mesure de gérer l’alimentation à la volée, en quelques millisecondes, ce qui peut se traduire par une économie d’énergie de l’ordre de 55 % pour la lecture d’une vidéo.”

Les puces sont compatibles avec la plate-forme sécurisée sans fil d’Intel (Wireless Trusted Platform), les réseaux privés virtuels ainsi que les communications SSL (Secure Socket Layer). Elles disposent également d’une mémoire ROM sécurisée destinée à assurer la protection des données confidentielles. Les caractéristiques techniques pour les PDA et les smartphones ont d’ores et déjà été communiquées aux constructeurs. Un forum destiné aux développeurs a également été mis en place afin de les aider à élaborer des logiciels tirant pleinement profit de la nouvelle architecture.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur