De profonds changements pour Airport ?

Mobilité

Lucent abandonne l’arséniure de gallium pour le silicium dans ses puces destinées à Airport. Une opération qui pourrait permettre à Apple de réduire le nombre de composants nécessaires à la fabrication de ses bornes sans fil, et donc d’en baisser le prix.

Les chercheurs de Bell Labs ont annoncé qu’ils étaient en mesure de réduire le nombre de puces dans les dispositifs de réseaux sans fil. Une opération rendue possible par utilisation du silicium en lieu et place de l’arséniure de gallium. Conséquence ? L’utilisation du silicium, bien maîtrisée par l’industrie de l’électronique, devrait permettre de réduire les coûts de production de ces puces spécialisées, leur permettant même de cumuler les fonctions. Les récepteurs radio produits de cette manière sont plus petits, moins chers et, là où 10 à 20 puces de la technologie précédente étaient nécessaires, 3 suffisent avec cette nouvelle recette. Touchés par cette avancée, les standards de troisième génération comme l’UMTS, mais aussi l’IEEE 802.11 dans lequel la firme est fortement impliquée aux côtés… d’Apple.

Vers un Airport à moitié prix ?

Pour Apple, cette avancée est du pain béni : les nouvelles puces vont permettre de réduire les stations Airport et/ou de les doter d’antennes imposantes capables d’en doubler la portée. Le site américain MacOSrumors annonce même que des prototypes tournent déjà dans les murs de la firme de Cupertino. Le site annonce même des prix possibles de futurs “Airport 2” qui seraient réduits de moitié : moins de 500 francs pour la carte et 1 400 pour la base, alors que les portées passeraient à une centaine de mètres.

Le nouvel Airport pourrait même régler quelques-uns des problèmes rencontrés par les utilisateurs de Mac quand ils cherchent à se connecter à Internet par le biais d’un modem ADSL, à savoir l’incompatibilité du Mac avec le protocole PPtP, encore le plus utilisé, par exemple par les plaques ADSL de France Télécom.

Pour en savoir plus :

Le site Bell Labs de Lucent (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur