Décalé IT : Le bitcoin, cette monnaie qui a frappé le dico

Big dataData-stockage
bitcoin-accepte-dictionnaire-petit-robert

Dans l’édition 2016 du Petit Robert, on peut découvrir des nouvelles entrées de noms high-tech. Parfois vieux jeu (comme “cybercrime”) parfois à la pointe (comme “bitcoin”).

Avec la sortie du Petit Robert 2016, le dictionnaire s’enrichit de nouvelles dénominations technologiques “homologuées”.

Le Parisien a la primeur de la première livraison des nouveaux mots et noms propres qui sont parvenus à passer la barrière de la sélection : 600 postulants pour 150 entrants, avec quelques perles pour les nouvelles technologies.

Commençons par du lourd : le “big data” et sa déclinaison française “mégadonnées” prennent position dans Le Petit Robert.

De manière étonnante, les termes “cybersexe” et “cybercrime”, qui rappellent l’Internet des années 90, passent enfin le cap.

L’Internet des objets devra attendre mais, en revanche, la démonination “objets connectés” est acceptée.

Ne désespérons pas : le “bitcoin” a droit à une reconnaissance dans Le Petit Robert. Il ne reste plus qu’à bien prononcer le nom sous peine de blagues salaces entre collègues à la pause café.

Autre précaution : n’essayez pas d’acheter le nouveau dico avec cette monnaie virtuelle au risque d’être refoulé par votre libraire.

Le captcha n’est pas la nouvelle danse de l’été mais “un test requis pour accéder à certains services Internet”.

Un peu de matériel avec le “gyropode” pour désigner le véhicule électrique monoplace à deux roues.

On évitera la tentation d’utiliser la marque commerciale Segway en référence à la société californienne qui a vulgarisé l’usage de ce type d’engin “hype” (aargh, terme non reconnu par Le Petit Robert…en vogue, voulais-je dire).

Rappelons que le ministère de la Culture exploite le portail FranceTerme, consacré aux termes recommandés au Journal officiel de la République française.

Au cas où vous auriez oublié malencontreusement ce qu’est un disque statique à semiconducteurs (SSD en anglais).

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : igor.stevanovic)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur