Décalé IT : Cloak : anti-social, tu perds ton sang-froid

Apps mobilesMobilitéRégulations
cloak-application-mobile-anti-reseau-social

La nouvelle application mobile Cloak permet de fuir ses connaissances. Utile pour déjeuner en paix ?

Avec les réseaux sociaux, on se fait des amis. Avec l’application mobile gratuite Cloak disponible pour iOS (uniquement en anglais), on les évite. Il faut retourner la logique de la fonction de géolocalisation censée faciliter les rencontres. A la sauce Cloak, elle permet de contourner les connaissances dans la rue . : ses collègues, ses amis, ses voisins…

Sur quelles sources s’appuie  cette application du type “Courage, fuyons” ? Pour le démarrare de son activité, Cloak se connecte sur les comptes Instagram et Foursquare du détenteur du smartphone. Ce qui permet de repérer les contacts à proximité et de s’en écarter. Il est possible de se concentrer sur des personnes à éviter en particulier. Si elle s’approche trop près, une notification avertit l’utilisateur de l’application de la proximité du contact indésirable .

Dans les conditions générales d’usage de l’application exploitée par Cloak Inc, il est précisé que les données personnelles comme l’adresse e-mail  ne seront jamais diffusées, louées, partagées ou vendues, “sauf accord explicite dans la présente politique de confidentialité”.

Quiz : Connaissez-vous la CNIL ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur