Décalé IT : Un lycéen poursuivi pour le survol de Nancy par drone

Régulations
nancy-by-drone

Thomas Nans, un lycéen de 18 ans, est poursuivi par le tribunal de Nancy pour avoir filmé la ville vue du ciel à l’aide d’un drone civil. Une pratique encore fortement réglementée.

Vous avez peut-être visité Nancy by night mais Nancy by drone ? Une action en justice est initiée contre un jeune homme de 18 ans après avoir organisé le survol de la ville par drone civil.

Le lycéen Thomas Nans s’est retrouvé devant la justice  pour “mise en danger de la vie d’autrui”. On ne commande pas un drone comme on le souhaite en pleine zone urbaine. Cette activité est strictement encadrée pour des raisons de sécurité : que se passe-t-il si des passants reçoivent sur la tête une machine qui peut parfois peser plus de 30 kilos et qui peut voler à des altitudes équivalentes à celles des hélicoptères.

Après une audition cette semaine à la gendarmerie, le jeune apprenti des drones devrait comparaître devant le tribunal correctionnel dans les prochains mois.

En termes de coup de pub, c’est réussi en revanche. Son clip vidéo d’un peu plus de trois minutes a été vu plus de 400 000 fois sur YouTube deux semaines après sa publication. La vidéo présente plusieurs monuments historiques de la ville de Nancy avec des prises de vue inédites et sur fond musical. Le clip se veut artistique voir même poétique et a été réalisé grâce à un drone équipé d’une caméra.

D’après France Info, Thomas Nans est déjà le créateur de deux sociétés en communication et en vente de drones et caméras. C’est sans doute dans l’idée de faire la promotion de son matériel qu’il a tourné cette vidéo en omettant de respecter deux arrêtés entourent l’usage des drones aériens (l’un oblige les pilote à passer une formation d’aviateur, et l’autre à obliger l’acquisition d’une licence spécifique pour survoler les zones urbaines).

Ces engins volants se sont offerts de belles publicités depuis que Jeff Bezos, le dirigeant d’Amazon a dévoilé aux Etats-Unis un projet baptisé Prime Air. Celui-ci vise à permettre la livraison de colis par l’intermédiaire de drones aériens pilotés à distance.

Vidéo de Thomas Nans réalisée à Nancy à l’aide d’un drone aérien équipé d’une caméra embarquée. L’originale a été bloquée mais est depuis reprise par des internautes.

Quiz : Connaissez-vous les matériaux qui composent les produits high-tech ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur