Décalé IT : Microsoft dénigre Apple et Google par publicité interposée

CloudMobilitéOS mobiles
Windows Phone Microsoft

Sur un ton décalé, Microsoft choisit la voie publicitaire pour faire valoir Windows Phone comme l’alternative à Google Android et Apple iOS.

Confiné dans sa position d’outsider sur le marché des OS mobiles, Microsoft adopte un ton humoristique pour réhabiliter l’alternative Windows Phone face à Google Android et Apple iOS.

Un spot publicitaire et le décor est planté avec, en guise de catalyseur, une cérémonie de mariage qui tourne à l’amer, perturbée par une joute verbale entre des possesseurs d’iPhone 5 et de Samsung Galaxy.

Les festivités s’enveniment et finissent par tourner à la violence avec, aux premières loges, des époux marris, consternés de n’avoir pu se jurer fidélité.

L’église mise sens dessus dessous, une lueur se fait jour : deux serveurs s’avancent et transcendent le chaos, leurs Windows Phones à la main.

Cette technique de confrontation indirecte, Samsung l’a déjà utilisée à plusieurs reprises dans sa croisade contre l’iPhone et les BlackBerry.

En reprenant le concept et en l’illustrant ainsi, Microsoft se reconnaît explicitement challenger sur un marché qui, en volume comme en valeur, lui échappe encore.

Confirmation au baromètre d’IDC : en 2012, il s’est écoulé environ 20 millions de Windows Phones (dont trois quarts de terminaux Nokia Lumia), alors que dans le même temps, Apple vendait 135 millions d’exemplaires de son iPhone ; Samsung, 215 millions de Galaxy.

Au-delà du volume de ventes, il règne aussi, dans l’écosystème mobile de Microsoft, une fragmentation.

Tout du moins à s’en fier aux conclusions d’une récente étude de la plate-forme publicitaire AdDuplex : seuls 26% des Windows Phones en circulation bénéficieraient de la dernière version du système d’exploitation.

Outre Nokia, qui a vendu 6,1 millions de Lumia au 1er trimestre 2013, HTC et Samsung sont les deux autres constructeurs à s’impliquer, avec respectivement les modèles 8X/8S et la série Omnia.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les smartphones qui concurrencent l’iPhone ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur