Décalé IT : Oscars 2014 : le selfie pousse Samsung et Twitter au coeur du buzz

Régulations
selfie-oscars-2014-samsung-twitter

La cérémonie des Oscars a été pleine de surprises pour Samsung qui avait monté un plan com’ béton. Quant à Twitter, un selfie de stars du ciné permet de générer “le tweet le plus retweeté”.

Lors des Oscars, Samsung a réussi un bon coup marketing spécial “selfie” du nom de photos instantanées sous forme d’auto-portrait que l’on fait avec un smartphone. Le groupe high-tech coréen avait mis en place un solide plan de communication pour encadrer la retransmission télé de la 86ème cérémonie à la gloire des stars de Hollywood diffusée sur ABC dans la nuit de dimanche à lundi : spots TV, sponsoring de la soirée événement, mais aussi des apparitions de smartphones ou tablettes Samsung au sein même du programme. Un contrat “packagé” à 20 millions de dollars, selon l’agence Dow Jones. Pour que la Galaxy brille sous les feux des projecteurs…Ce soir-là, la notoriété de l’animatrice Ellen DeGeneres doté d’un Samsung Galaxy Note 3 a dépassé les Etats-Unis.

C’est un super coup marketing pour Samsung mais aussi pour Twitter : 14,7 millions de tweets dédiés à cet événement en plein live TV. Le summum est atteint avec l’acteur Bradley Cooper qui emprunte le terminal numérique d’Ellen DeGeneres pour un selfie mémorable. Il tend son bras pour un selfie en petit comité et place la phablette de manière à prendre les vedettes situées autour de lui. Et il y a du beau linge. Outre l’animatrice TV, on trouve une brochette de stars du cinéma comme Meryl Streep, Jennifer Lawrence, Kevin Spacey, Julia Roberts, Brad Pitt et Angelina Jolie.

Nice shot. Record battu : “C’est désormais le tweet le plus retweeté avec plus de 1 million de RT. Bravo !”, confirme le réseau social, qui plante pendant une vingtaine de minutes vers 4 heures du matin (heures de Paris) en raison de l’affluence. On parle même d’une diffusion à trois millions en prenant en compte la propagation globale sur le réseau social au-delà du live. Le record était jusqu’ici détenu par Barack Obama et son tweet “Four More Years” annonçant sa victoire à la dernière élection présidentielle de 2012 (retweeté plus de 780 000 fois).

D’autres selfies par Ellen DeGeneres ont été réalisées de manière “plus intime”, notamment avec l’actrice et chanteuse Liza Minnelli. Chassez le naturel, il revient au galop. En coulisse, après la fin de la remise des Oscars, Ellen DeGeneres aurait ressorti son iPhone pour tweeter.

Le buzz s’est poursuivi selon Les Echos. Les smartphones concurrents se sont empressés de rebondir dessus toujours via Twitter. Lenovo a suggéré à Ellen de Generes d’utiliser un terminal maison doté de la fonction grand angle “MyVibe” ou LG qui mettait en avant son appareil G2 et son bouton déclencheur au dos “plus efficace pour les autoportraits”. De son côté, Nokia a valorisé son smartphone Lumia 1520 qui aurait automatiquement rectifier le flou dans les photos prises au cours de cette soirée paillettes et statuettes dorées.

 

 

Quiz : Saurez-vous décrypter le langage technico-marketing des smartphones et tablettes ?

(Crédit photo : Ellen DeGeneresCompte certifié ‏@TheEllenShow)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur