Décorez Mac OS X pour les fêtes

Cloud

L’approche de l’hiver pourrait donner envie à chacun de personnaliser le bureau de Mac OS X. Comme sous Mac OS 9.x, tout est possible et bien plus encore ! Le Dock permet notamment de réveiller la torpeur envahissante d’un bureau momentanément en mal d’applications… Mais pas seulement, en attendant de vous passer de Classic, un travail sur les images et sur les icônes est aussi possible. Démonstration.

Et c’est reparti ! La neige n’est pas encore tombée (toutes les feuilles d’automne non plus d’ailleurs) que reviennent les animations, les couleurs et les rayons de soleil sur les bureaux des ordinateurs. De quoi tâcher de passer l’hiver tout sourire, à la vue de bigoteries ou de bizarreries amoncelées sur l’écran des machines. Et sur Mac OS X aussi ! L’habillage du fond d’écran et du bureau fait déjà l’objet d’une quasi-compétition entre utilisateurs du nouveau système, relayée par Apple sur son site Mac OS X Gallery. En quarante images, on fait le tour d’horizon de ce que le système permet déjà pour ce qui est de la qualité du fond d’écran. Et de l’imagination, il y en a parmi les utilisateurs du système. Rien de bien nouveau sous le soleil, le fond d’écran est depuis bien longtemps l’objet d’une modification chez les utilisateurs de matériels frappés de la Pomme, mais aussi de ceux de la plate-forme PC. Les images applicables sur le bureau ont bien fleuri sur les sites spécialisés, et on retrouvera bien sûr de quoi fêter Halloween comme l’année dernière (voir édition du 20 octobre 2000), mais aussi Pâques, la Saint-Valentin, la Saint Patrick et en faisant un petit effort d’imagination la fête des mères ! Les spécialistes auront depuis quelques semaines préféré installer une image proposée par cmonsta.com et tirée du film Spiderman, dont la sortie est prévue en mai 2002 aux Etats-Unis.

Plus amusant, l’utilisation d’icônes à profusion sur le bureau du nouveau système. La qualité des pictogrammes en 32 bits (à comparer aux icônes 8 bits précédemment utilisées dans le système) approchant du réalisme photo donne, plus encore que dans les versions précédentes de Mac OS, une impression de vie, surtout quand la grande taille d’affichage est choisie . On pourrait presque s’imaginer les toucher ! Les ensembles d’icônes téléchargeables sont désormais pléthore et couvrent une grande partie des besoins des utilisateurs, bien qu’ils soient de qualité inégale. On en trouvera quelques-uns sur Iconfactory, le site japonais Chillyday ou sur le site The Deskstop. Xicons fait sans doute référence dans ce domaine avec plus de 2 000 icônes pour Mac OS X ! Enfin, pour poursuivre l’animation dans le Dock, deux petits programmes rafraîchissants font intervenir un chat ou une citrouille. Le premier, Cat-in-the-dock présente une face de félin qui semble tirée d’un film d’animation et qui intervient par moment en faisant du bruit. Un brin de présence dans la machine, si vous n’en avez pas assez à vos côtés. La seconde est une lanterne également placée dans la barre transparente d’accès aux applications et qu’il est possible de personnaliser à volonté, le patron nécessaire étant fourni avec le logiciel au téléchargement. La citrouille placée dans le Dock s’éclaire alors de l’intérieur. La forme découpée peut être changée au profit d’une sorcière, d’un chat ou d’un visage grimaçant, à moins que vous ne leur préfériez le logo de votre société.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur