Déferlante d’annonces à MacWorld

Mobilité

Dans l’attente du discours de Steve Jobs, la fameuse Keynote, lors de la première soirée de l’exposition Macworld qui a ouvert ses portes aujourd’hui, les éditeurs et fabricants de périphériques fidèles à la marque à la Pomme ont commencé à présenter leurs nouveaux produits. En voici l’essentiel. Nous reviendrons dès demain sur les annonces spécifiques à Apple.

QPS a présenté sa nouvelle gamme de graveurs Que! Que! est conçu pour graver les CD-Roms standards et les CD-Roms réinscriptibles, respectivement en 12X et 4X. Il sait également procéder à l’enregistrement de séquences audio en direct, comme lorsque l’on enregistre un programme à la radio. En revanche, il n’offre pas de fonction d’extraction audio à la vitesse nominale du lecteur/graveur. Il est livré avec une suite logicielle pour le format MP3 et des outils de gravure pour Mac et PC dont Toast et Easy CD. Les versions SCSI, FireWire et USB seront disponibles courant février.

L’éditeur Astarte, spécialiste des logiciels de créations de DVD vidéo pour Mac, a présenté la toute dernière version de son logiciel DVDirector 1.7. On peut désormais créer des DVD vidéo à multiples angles de visions, donnant ainsi la possibilité au spectateur de choisir différents points de vue d’une même scène. Fonction encore peu exploitée dans les DVD actuels.

Pour les concepteurs de base de données et les développeurs, la société Merant, spécialisée dans les protocoles d’accès aux données a annoncé la disponibilité de sa solution Merant Egility Data Integration, basée sur ODBC et JDBC (version java d’ODBC, créé par Sun) sur Mac. Annonce importante, car l’offre ODBC sur Mac est particulièrement pauvre et n’est que rarement utilisée.

Le FireWire a le vent en poupe et les disques durs en profitent. LaCie propose plusieurs modèles FireWire à 6, 12 et 18 go. MicroNet annonce des disques durs réunis en grappe, donnant accès à un volume de stockage de 220 Go ! VST, un des pionniers du FireWire, proposera de nouveaux modèles de 18 à 25 go. SanCube vise la haute capacité avec deux modèles à 100 et 150 Go. Enfin, ProMax annonce des disques durs de 37 go. Tous ces matériels seront disponibles entre février et mars.

Gardons l’annonce la plus inattendue pour la fin. L’éditeur SuSe, créateur et distributeur d’une célèbre distribution Linux, annonce que sa version 6.3 sera disponible sur PowerPC au printemps prochain. D’ores et déjà, une version bêta est disponible gratuitement auprès de l’éditeur sur cédérom et par téléchargement. Les outils d’administration et de configurations SuSe seront disponibles sur la version PowerPC. SuSe est le troisième grand Linux à être proposé sur PowerPC après LinuxPPC et YellowDog.

Graveurs : QPS Inc.

DVD Vidéo : Astarte

Base de données : Merant

Linux : Suse


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur