Déjeuner IT à l’Elysée : montrez vos cartons d’invitation SVP

Cloud

La courte liste de personnalités IT qui vont assister à ce fameux déjeuner “Internet” avec Nicolas Sarkozy à l’Elysée est connue. Ce serait une consultation informelle. Eventuellement pimentée.

La Présidence de la République a dévoilé la liste des invités qui assisteront au déjeuner organisé jeudi à l’Elysée avec Nicolas Sarkozy pour évoquer “la situation du secteur d’Internet et de l’économie numérique, en pleine expansion en France”.

On trouve dans le bouquet des Net-entrepreneurs : Jean-Baptiste Descroix-Vernier (Rentabiliweb), Jacques-Antoine Granjon (Vente-privée.com), Daniel Marhely (Deezer.com), Xavier Niel (Free) et Jean-Michel Planche (Witbe).

D’autres participants vont apparaître davantage sous une étiquette de blogueur : Eric Dupin (Presse-Citron.net), Maître Eolas (avocat) et Nicolas Vanbremeersch (meilcour.fr, Spintank).

Selon nos informations, il n’y aurait pas d’ordre du jour pré-défini. Le déjeuner serait plutôt une consultation informelle pour faire un tour d’horizon de l’actualité des nouvelles technologies.

Un curieux panel avec des profils de personnalités IT assez éclectiques. Des sujets de friction pourraient animer le déjeuner avec le Chef de l’Etat : affaire WikiLeaks, Hadopi, LOPPSI 2, réforme des aides aux start-up (JEI…)…

Et cette question lancinante : derrière cette opération de charme vis-à-vis de la communauté Internet et son goût pour les confrontations, que cherche Nicolas Sarkozy à renifler dans ce secteur ?

Alors que la course à l’élection présidentielle à déjà officieusement commencé…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur