Dell accélère la virtualisaton des postes de travail

CloudDatacentersVirtualisation

Dell met à disposition des professionnels deux nouveaux boîtiers ayant des fonctions de VDI pour faciliter l’utilisation de postes de travail virtualisés.

Après la virtualisation des serveurs – qui se banalise – il est clair que l’intérêt pour les postes de travail virtualisés va croissant. Certes, le concept de “client léger” existe depuis des lustres. Mais le phénomène de la virtualisation apporte une dimension et une argumentation nouvelles.

Car l’intérêt désormais est bien de multiplier  des « clients » virtuels, qui s’embarquent sur différents matériels ou terminaux… -y compris bien sûr des smartphones et des tablettes PC, note Silicon.fr.

Dell inclut tous ces scénarios, sans oublier ce concept des postes “diskless” directement connectés au datacenter, avec des capacités graphiques extensibles. Ainsi, ici deux moniteurs-écrans peuvent être connectés.

Les fonctions d’administration sont là : le service informatique peut administrer les données et les images du centre de données de manière centralisée.

Dell, dans le contexte d’une offre globale incluant du service -DDVS – disposait déjà d’une solution de ce type: l’OptiPlex FX 160, disponible depuis 2009. Son tarif était initialement élevé – plus de 600 euros, avant d’être abaissé à 370 euros.

Citrix Xen, VMware ou Microsoft RDS…

Avec la nouvelle offre de ce 25 mai, Dell apporte des options plus ouvertes : les deux nouveaux modèles peuvent lancer, au choix, Citrix XenApp ou Xen Desktop, VMware View ou encore Microsoft RDS (Remote Desktop Services), ou d’autres applications Web.

Concrètement, ce sont des boîtiers discrets, compacts (moins de 3,8 cm d’épaisseur) et légers (moins de 700 g). Pas de ventilateur, pas de pièces mécaniques…

« Il s’agit bien de solutions de VDI [virtualized desktop infrastructure], très ouvertes”, nous a commenté Jérôme Semichon, responsable architecture de solutions chez Dell EMEA. Ces solutions “conjuguent des services pré-packagés et matériel/logiciels configurés et testés”. Le but est d’”offrir l’architecture de centre de données adéquate pour assurer les fonctionnalités de virtualisation du poste de travail”.

Une offre avec administration simplifiée

Dell propose une offre d’administration simplifiée et des fonctions de sécurité. Celles-ci proviennent, en partie, de la récente acquisition de Davon IT. Ces solutions comprennent donc Devon IT Echo Management Console Dell Edition et Devon IT DeTOS Dell Edition. Ceci permet une gestion centralisée des clients légers sous Windows Embedded et DeTOS.

Deux modèles -Atom ou Via : le modèle OptiPlex FX170,  est conçu autour d’un processeur Intel Atom (N270). Il vise les “travailleurs du savoir” spécialisés dans le multimédia et la création de contenu et le modèle OptiPlex FX130 utilise un processeur VIA VX855. Il est adapté aux environnements applicatifs basés sur les tâches.

Ces modèles sont disponibles à compter de ce 26 mai, respectivement à partir de 300 euros HT et 245 euros HT (HT et frais de livraison). L’OptiPlex 390 est disponible dès aujourd’hui à partir de 392 euros.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur