Dell affine sa stratégie Linux

Cloud

L’assembleur Dell est sur le point de signer un partenariat avec Eazel pour intégrer Nautilus, un module de gestion de fichiers, à ses configurations Linux. Après son partenariat avec Red Hat cet été, Dell ajoute une brique à l’édifice Open source.

Dell annoncera lundi un partenariat avec la jeune société Eazel (voir édition du 18 février 2001) qui développe une interface X-Window pour Linux. Sur-ensemble de Gnome, Nautilus est un module de gestion de fichiers comprenant également un navigateur Web. Doté d’outils originaux, comme le zoom sur une icône fichier jusqu’à en apercevoir son contenu, Nautilus facilite l’utilisation de Linux. D’autre part, Dell compte développer des services d’accès en ligne aux produits Eazel, notamment une collection d’applications Linux. Cela permettra notamment de simplifier les procédures de mise à jour et le téléchargement des correctifs éventuels.

Des machines Dell-Linux sur Internet

Si l’engouement de Dell pour Linux est récent, il n’est pas nouveau. Après Windows et Novell, le constructeur avait annoncé son intention d’intégrer Linux comme système d’exploitation sur certaines de ses machines. Un accord avait été signé avec Red Hat en juin dernier. Et il est désormais possible de commander des machines Dell avec Red Hat 6.2 préinstallé… sur le site américain, du moins. Aucune date de déploiement de ce service n’a été fixée pour l’Europe. En attendant la version 7 de Red Hat, Dell espère proposer la version 1.4 de Gnome pour janvier prochain pour ses machines de bureau, ses portables et ses stations de travail.

Après Red Hat, CollabNet, LinuxCare, TurboLinux et VMWare, Eazel est la sixième entreprise open source dans laquelle Dell a investi. Avec le soutien de Dell, l’annonce de Dirk Hohndel (voir édition du 22 novembre 2000) qui voit Linux sur 30 % des PC de bureau, pourrait bien se concrétiser.

Pour en savoir plus :

* Le site de Eazel (en anglais)

* Le site américain de Dell


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur