Dell : Carl Icahn relève sa contre-offre de rachat

BourseEntrepriseRégulations
dell-retrait-blackstone-silver-lake-michael-dell

Opposé au rachat de Dell par son fondateur et P-DG, l’investisseur Carl Icahn relève sa contre-offre sur la base d’un rachat d’actions à 14 dollars par titre.

Opposé au rachat de Dell par son fondateur et P-DG, l’investisseur Carl Icahn augmente in extremis sa contre-offre, soutenu par le gestionnaire d’actifs Southeastern.

Après avoir obtenu 5,2 milliards de dollars pour financer son projet alternatif, l’homme d’affaires, qui détient 8,7% du troisième fabricant mondial de PC, propose, en plus d’un rachat d’actions à 14 dollars par titre, des bons de souscription (“warrants”).

Ce droit permettrait à ses détenteurs d’éhcanger des actions supplémentaires pendant 7 ans, lorsque le titre boursier de Dell aura atteint “environ 20 dollars”.

Carl Icahn cherche là à prendre le contrôle de 72% de la multinationale, tout en maintenant la société cotée… et en éviçant de la direction exécutive Michael Dell.

Ce dernier demeure néanmoins confiant. Lui qui détient environ 14% des parts du groupe veut réorganiser, avec le soutien du fonds Silver Lake, l’activité de l’entreprise texane… mais à l’abri des marchés.

Sa proposition : un retrait de la Bourse et le rachat de l’ensemble de la société via une opération à effet de levier (LBO).
Dell en ressortirait valorisé à 24,4 milliards de dollars, soit 13,65 dollars par action, comme le note Silicon.fr.

Malgré l’opposition tenace de Carl Icahn, le P-DG de Dell aurait indiqué début juillet ne pas vouloir relever son offre, considérant toujours la prime significative par rapport au cours du titre (vendredi soir au Nasdaq, l’action Dell a clôturé en baisse de 0,19% à 13,32 dollars).

Lors d’une réunion très attendue, jeudi 18 juillet, les actionnaires de Dell se prononceront.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Dell ?

Crédit photo : Ljupco Smokovski – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur