Dell, chasseur de coûts pour le compte des DSI

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L’offre IT Simplification, présentée par Dell France, est censée aider les entreprises à mieux gérer leur budget IT.

Au-delà de l’aspect matériel (postes clients et serveurs), Dell se focalise également sur des offres de prestations de service à destination des entreprises dans trois grands domaines : le stockage de données, les technologies Microsoft, notamment pour le transfert de comptes Lotus Notes vers Exchange, et la consolidation de la virtualisation des serveurs, en partenariat avec VMware.

C’est dans cette optique de services que le constructeur texan met à la disposition des entreprises son service IT Simplification, qui a pour but « de proposer des pistes de rationalisation des coûts aux DSI », explique Christian Lakomski, Practice Executive en charge de l’offre IT Simplification pour la branche française de Dell. Sachant que 70% d’un budget informatique est consacré à faire vivre l’existant, « Dell s’engage à simplifier l’IT en supprimant les coûts et la complexité inutiles ».

Pour mieux mettre en exergue les postes de dépenses au sein des systèmes d’information, Dell s’attache à expertiser cinq domaines particuliers : les postes clients, le centre informatique (serveurs, stockage), la mise en pratique des applications, les services liés au management et le domaine de la sécurité.

Sonder et analyser toute l’infrastructure IT pour dégager des pistes d’économies

L’expert Dell dépêché dans l’entreprise à expertiser va procèder à trois types d’intervention. Il sera chargé d’établir un constat clair et précis concernant l’emploi du budget informatique : « en procédant à des interviews en 160 questions avec les responsables concernés dans les 5 domaines expertisés, à l’évaluation du coût humain suivant les services et en collectant des informations sur tous les équipements connectés en réseau et sur l’utilisation des ressources disponibles », précise Christian Lakomski.

Suite à ces sondages et évaluations, une grille de notation de 1 à 5 – 5 étant la meilleure note- est établie pour aider l’entreprise à prendre conscience de ses points faibles et des points à améliorer pour une meilleure gestion des coûts.

A cette grille est également joint un dossier de synthèse, qui résume « les recommandations majeures à apporter au SI, une analyse des coûts unitaires, et une analyse des économies potentielles ».

Christian Lakomski précise par ailleurs que chaque étude commandée dans le cadre du service IT Simplification est facturée entre 50 et 100 K€.