Dell commercialise son premier portable AMD

Mobilité

L’Inspiron 1501 est le premier ordinateur portable de Dell sans processeur
Intel à l’intérieur.

Dell a lancé la commercialisation, le 1er novembre 2006, un ordinateur portable doté de processeurs AMD. Après les serveurs et les ordinateurs de bureau, l’Inspiron 1501 vient donc compléter la collection de plates-formes AMD que le constructeur texan s’est finalement résolu à adopter après des années de “résistance” au profit des composants Intel.

Doté d’un écran 15,4 pouces, d’une carte graphique ATI Radeon Xpress 1150 avec 256 Mo de mémoire et d’un lecteur de carte média 3-en-1, l’Inspiron 1501 est un portable de 2,8 Kg proposé par défaut dans plusieurs configurations : processeurs double coeur Turion 64 X2 (modèles 56, 52 ou 50) pour le haut de gamme, Turion monocoeur MK 36 pour le milieu de gamme et puce Sempron 3 500+ pour l’entrée de gamme. Les tarifs des configurations pré-établies s’étendent de 499 à 599 euros hors taxes.

Dell positionne son nouveau produit entre deux portables sous plate-forme Intel : l’Inspiron 1300 avec processeur Centrino ou Pentium M à partir de 449 euros et l’Inspiron 640m en Intel Core ou Core Duo à partir de 649 euros. Le constructeur semble donc jouer la complémentarité des gammes plus que la concurrence entre les plates-formes au sein de son catalogue.

Les ordinateurs portables représentent désormais plus de la moitié des ventes de PC. Il devient donc incontournable pour tout constructeur qui se respecte d’être en mesure de proposer une large gamme de produits. C’est désormais chose faite du côté de Dell qui ne pouvait rester plus longtemps indifférent à l’influence grandissante des processeurs AMD sur le marché.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur