Dell commercialisera des PC sans OS

Mobilité

Le constructeur américain Dell surfe sur la vague du logiciel libre. Il vient d’annoncer le lancement prochain de PC sans système d’exploitation. Il laisse ainsi le choix à l’entreprise d’installer son propre OS… Une porte ouverte pour Linux ?

L’américain Dell, dont les ventes ne cessent de croître à la différence de ses principaux concurrents, vient d’annoncer qu’il lancera dès septembre des ordinateurs de bureau et stations de travail n-Series, destinés aux entreprises, sans système d’exploitation. Cette gamme d’ordinateurs sera intégrée aux gammes Optiplex et Precision.

L’utilisateur, et a fortiori l’entreprise, sera dès lors libre d’installer l’OS de son choix. Le spécialiste de la vente directe explique qu’il répond à une demande forte de la part des clients. Jusque-là, la grande majorité des machines vendues par Dell était équipées d’un OS Microsoft. Le constructeur compte toutefois joindre avec ces PC une copie de FreeDOS, un système d’exploitation libre distribué sous la licence GPL.

L’annonce ne devrait pas avoir d’incidence sur le prix des machines. Dell a indiqué que les ordinateurs n-Series seront vendus au même prix que les machines livrés avec Windows. Les solutions issues de la gamme Optiplex seront disponibles à la commande dès septembre, celles de la gammes Precision le seront en octobre. Et ce dans le monde entier.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur