Dell concrétise son offre de PC sous Linux

Mobilité

Dell a officiellement présenté son offre Linux Ubuntu pour PC de bureau et
portables.

Les PC sous Linux sont désormais une réalité chez Dell. Le constructeur texan vient de présenter trois PC équipés de l’environnement Ubuntu 7.04 dite Feisty Fawn, la plus récente version de la distribution Linux supportée par l’entreprise européenne Canonical. Feisty Fawn équipera les ordinateurs de bureau XPS 410n et Dimension E520n ainsi que le notebook Inspiron E1505n.

Trois machines certifiées par le constructeur pour sa compatibilité matérielle avec la distribution libre. Dell précise qu’il a privilégié les pilotes open source à chaque fois que c’était possible. L’usage de sources propriétaires (estampillée “restreint” selon les termes d’Ubuntu) s’avère cependant inévitable, en matière, par exemple, de drivers pour carte réseau sans fil Intel.

Exclusivement aux Etats-Unis

Dell n’a pas encore détaillé la configuration de ses première solutions PC sous Linux. Mais elles entendent répondre aux besoins de création multimédia (modèle XPS), d’environnement de travail bureautique et Internet (Dimension) et de mobilité (Inspiron). Dans un premier temps, elles seront exclusivement commercialisées sur le territoire américain respectivement à partir de 900 dollars pour l’XPS et 600 dollars pour les modèles desktop et portables. Des tarifs similaires aux configurations équivalentes sous Windows que l’on peut trouver sur le catalogue américain de Dell.

Dell assurera le support technique matériel des solutions et renvoie vers le forum dédié pour les questions liées relatives aux applications, avec la possibilité de souscrire au service de maintenance de Canonical.

Dans sa stratégie de restructuration amorcée avec le retour de Michael Dell, Dell avait ouvert le blog IdeaStorm en février 2007 invitant les utilisateurs à faire part de leurs attentes. En trois semaines, plus de 100 000 contributions invitaient le constructeur à proposer une offre Linux pour les particuliers. Sachant que Dell propose déjà, en direction des entreprises, des solutions sous Red Hat Enterprise.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur