Dell confirme sa réorganisation en quatre pôles stratégiques

Mobilité

Le deuxième constructeur informatique au monde précise ses plans de restructuration qui devraient être finalisés courant 2009.

En ce dernier jour de l’année, Dell annonce ses bonnes résolutions pour 2009. Le constructeur d’équipement informatique, en pleine restructuration, confirme la réorganisation des ses activités en plusieurs pôles stratégiques. Le premier ciblera les grandes entreprises avec, à sa tête, Steve Schuckenbrock actuellement directeur des systèmes d’information de l’entreprise.

Le second s’adresse au marché des petites et moyennes entreprises avec Steve Felice, président de la filiale Asie-Pacifique et Japon de Dell aux commandes. Le troisième concerne le secteur public avec la fourniture des équipements informatique aux écoles, hôpitaux, ou institutions gouvernementales diverses. Il sera dirigé par Paul Bell, aujourd’hui président de la filiale “Amériques” de l’entreprise. Le pôle grand public dirigé par Ron Garriques a d’ores et déjà été mis en place.

“Ces deux dernières années, nous avons amélioré notre compétitivité de manière significative, repensé notre chaine de distribution, élargi notre catalogue de produits et présenté Dell à plus de monde dans plus d’endroits qu’auparavant. Nous avons posé les fondations pour une transition d’une entreprise globale qui opère par zone géographique vers un ensemble de filiales organisées réellement de façon globale”, résume Michael Dell, le P-DG de l’entreprise dans un communiqué.

Déjà 9000 suppressions de postes

Dell annonce que les changements structurels devraient être finalisés au cours du premier semestre de l’année fiscale 2010, qui démarre en février. D’après le Wall Street Journal, ils ont d’ores et déjà coûté leur poste à 9000 employés cette année. D’ailleurs plusieurs membres de l’équipe dirigeante de l’entreprise ont eux aussi déjà plié bagage ou sont sur le point de le faire.

Ainsi, Mike Cannon, président des opérations globales cèdera sa place le 31 janvier prochain à Jeff Clarke tout en gardant un rôle de consultant auprès de Dell et Mark Jarvis quittera au même moment son poste de directeur marketing du groupe. Il sera remplacé par Erin Nelson, l’ancien vice président du marketing chez Dell Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA).


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