Dell dévoile son alternative au client léger

Cloud

Avec sa nouvelle solution On-Demand Desktop Streaming, Dell propose les avantages d’un client léger, sans ses inconvénients.

Dell a dévoilé une nouvelle plate-forme de bureau professionnelle qui a vocation à offrir tous les avantages d’un système lame sans ses inconvénients.

Avec son nouveau système On-Demand Desktop Streaming, Dell déplace le disque dur passe de l’ordinateur de bureau vers un serveur centralisé qui assure le transfert des données à travers le réseau. Mais à la différence d’un client léger, les systèmes de bureau ont toujours accès à un processeur et à une carte graphique depuis leur poste.

Le stockage de l’ensemble des systèmes d’exploitation, applications et données utilisateur dans un serveur central facilite l’installation des correctifs, le déploiement de nouvelles applications et la sauvegarde du système.

Un client léger utilise un serveur central à la fois pour stocker les données et pour exécuter les commandes. L’architecture soulève plusieurs problèmes : les commandes sont parfois longues à exécuter en raison de la latence du réseau et de nombreuses applications, notamment Microsoft Office, ne peuvent pas être exécutées sur une architecture de client léger.

Une autre approche permet d’intégrer un PC entièrement fonctionnel dans un serveur lame, ce qui permet à chaque utilisateur de disposer de sa propre lame. La technologie demeure en revanche sujette à une latence du réseau.

Jeff Clarke, le directeur de la division des produits commerciaux de Dell, a présenté son offre comme le meilleur compromis entre une gestion centralisée et l’expérience de l’utilisateur final. “L’expérience utilisateur à la demande n’est en rien différente de celle d’un PC traditionnel”, a précisé Jeff Clarke au cours d’une téléconférence.

Le nouveau produit s’inscrit dans la démarche de Dell qui a choisi d’évoluer d’un fournisseur de matériel à un fournisseur de systèmes complets, en réponse semble-t-il aux critiques qui estiment que la stratégie de Dell visant à développer des PC et des serveurs à bas coûts au lieu de se concentrer sur ce qui intéresse vraiment les clients a précipité sa chute face à ses concurrents HP, IBM et Sun Microsystems.

On-Demand Desktop Streaming de Dell est vendu avec des systèmes de bureau, des commutateurs, un serveur et un serveur de stockage. Le serveur utilise le logiciel Citrix Provisioning Server pour stocker et distribuer les données pour un maximum de 100 ordinateurs de bureau. L’offre est disponible dès maintenant aux Etats-Unis pour un tarif de 1 100 dollars par poste.

Adaptation de l’article Dell unveils thin client alternative par Tom Sanders de Vnunet.com en date du 11 octobre 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur