Dell équipe un de ses serveurs d’un processeur Via pour netbook

Cloud

Dell va commercialiser une gamme de serveurs intégrant des processeurs Nano de Via, initialement conçus pour les netbooks. Principal avantage : les performances énergétiques.

Dell s’apprête à tenter un double pari : équiper une gamme de serveurs de processeurs initialement conçus pour les netbooks et défier Intel ainsi qu’AMD. Le constructeur texan serait en effet actuellement en train de préparer la sortie d’un serveur à bas coût qui embarquerait le processeur Nano U225 de chez Via Technologies, cadencé à 1,3 ou 1,6 GHz.

Ce serveur, connu sous le nom de XS11-VX8, qui pourrait être commercialisé autour de 400 dollars, serait aussi gage d’économies et de réduction de la facture énergétique : il ne consommerait, en charge pleine, qu’environ 30 Watts. Dell n’a pas annoncé la date de sortie de cette nouvelle gamme, mais il estime que les premiers prototypes devraient officiellement voir le jour dans trois semaines, c’est-à-dire vers la mi-juin.

Dell destine ses futurs serveurs low cost XS11-VX8 aux grands comptes qui recherchent des serveurs d’entrée de gamme pour des services liés à l’hébergement de données.

Cette annonce permet également à Via Technologies de partir enfin à la conquête des serveurs x86, un terrain encore largement dominé par Intel et AMD, en y proposant ses propres processeurs. Côté netbooks, la puce Nano n’est pas très populaire : elle n’équipe pour le moment que le mini-PC NC20 de Samsung.

De son côté, Microsoft, à travers son projet Marlowe, a créé un serveur prototype équipé de processeurs Intel Atom, majoritairement utilisés dans les netbooks. Ces processeurs consomment dix fois moins qu’une puce Intel Xeon, mais ils sont bien sûr également moins performants. C’est pourquoi la firme de Redmond a eu l’idée d’insérer plusieurs Intel Atom au sein d’un même serveur, afin de compenser les performances trop réduites.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur