Dell étoffe son offre de stockage EqualLogic pour affronter HP et IBM

Marketing

Dell étoffe ses services de stockages B2B issus des rachats d’EqualLogic (orienté PME) et de Compellent (grands comptes). Des solutions qui sont déjà compatibles avec la virtualisation vSphere 5.

Dans sa stratégie de diversification, Dell réaffirme son ancrage dans le stockage des données, mettant à profit deux rachats stratégiques: EqualLogic (en 2008) et Compellent (2009).

Ces deux acquisitions lui apportent crédibilité et l’éloignent de son ex-partenaire devenu concurrent, EMC, tout en défiant un peu plus HP et IBM analyse Silicon.fr.

Dell rappelle également, pour l’occasion, deux acquisitions importantes signées ces derniers mois et qui ont permis de doper la nouvelle offre :

  • Ocarina Networks a apporté des solutions de compression des données (dont les multimédias, réputées incompressibles), applicables au stockage primaire aussi bien qu’à l’archivage en passant par la sauvegarde
  • Exanet, fournisseur d’un “file system” sophistiqué pour le stockage en réseau (NAS), donc pertinent au niveau primaire du stockage

EqualLogic est confirmée comme la marque positionnée “PME et moyennes entreprises” dans l’environnement IP (iSCSI), tandis que Compellent vise les plus grosses organisations où il existe des compétences sur le domaine.

Ce qui explique pourquoi Dell insiste, en direction des PME, sur la simplicité d’administration (“unified management »). Dans les 2 ans il est d’ailleurs prévu d’unifier les systèmes de “management” d’EqualLogic et de Compellent.

Avec la nouvelle génération d’EqualLogic, Dell met en avant la nécessaire fluidité des données (« fluid data »):

On a reproché à Dell, il y a un ou deux ans, de manquer de vision à long terme. C’est là notre réponse: nous avons conçu une architecture « fluid data », qui doit permettre de déplacer les données de serveur à serveur dans le contexte de la virtualisation et du “cloud computing” , jusqu’à l’étape de l’archivage par catégories de données (“tier”).

Cela suppose une offre très extensible (scalability), manageable de façon centralisée (unified management)” a expliqué à Silicon.fr John Everett, responsable de l’activité Storage de Dell pour la zone EMEA.

Là-dessus, Dell a ajouté la déduplication et la compression des données. “Maintenant c’est fait, intégré, « embedded ».

En clair, les différents modules de stockage assemblés par nos soins embarquent toute cette intelligence pour rendre fluide l’acheminement des datas entre les serveurs d’applications, le stockage, la déduplication, la sauvegarde avec réplication, l’archivage” précise encore John Everett.

(la suite page 2 : prêt pour vSphere 5 de VMware, et la présentation des nouvelles baies PS4100  et PS6100)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur