Dell fait revivre Windows XP

Mobilité

Pour répondre aux attentes de ses consommateurs, Dell propose à nouveau
Windows XP sur ses Inspiron et Dimension.

Décidément, Dell ne fait rien comme tout le monde ces derniers temps. Alors que la quasi totalité des constructeurs ont basculé leur offre système sur Windows Vista depuis sa disponibilité le 30 janvier 2007, Dell a annoncé, le 19 avril, reprendre la commercialisation de PC équipés de Windows XP.

Deux gammes d’ordinateurs, portables et de bureau, sont donc disponibles sous Windows XP sur le site marchand américain : les Inspiron 1405, 1705, 1505, 1501 et les Dimension E520, E521. Des machines dédiées à la fois aux usages professionnels et aux particuliers.

Dell justifie son choix par la demande de ses clients. Plusieurs d’entre eux ont exprimé leur désir de “rester” sous Windows XP. Depuis qu’il a ouvert la plate-forme IdeaStorm en février 2007 pour recueillir les avis des internautes sur ses produits, le constructeur affiche une écoute particulière envers ses consommateurs individuels. IdeaStorm est un des axes stratégiques de redressement de la société mis en place par Michael Dell depuis son retour aux commandes. Le site est notamment à l’origine d’une probable offre de PC sous Linux par le constructeur texan.

Du Vista, du XP et même du Linux

Parmi les arguments évoqués par les utilisateurs de Dell favorables à Windows XP, on notera le manque de maturité de Vista, l’incompatibilité de (trop?) nombreux logiciels (WordPerfect 12, Norton Antivirus…) et périphérique (modem…), la configuration nécessaire pour faire tourner Vista (et donc le prix) sur un portable ou, tout simplement, l’absence de choix.

Autant d’arguments, justifiés ou non, que Dell préfère ne pas ignorer pour satisfaire ses clients. Il n’en reste pas moins que Dell n’a jamais abandonné Windows XP et assure, comme pour Windows 2000, une transition en douceur. Dans ses offres dédiées aux entreprises, le constructeur continue d’offrir Windows XP aux côtés de Vista… et de Red Hat Enterprise Linux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur