Dell France renforce ses offres de services autour des nouveaux Vostro

Mobilité

Le constructeur renouvelle sa gamme de portables destinée aux TPE-PME. Premier bilan après avoir introduit Vostro en France à la mi-2007.

Vostro, deuxième. Dell vient de présenter la nouvelle génération de sa gamme d’ordinateurs destinée au TPE et PME que le constructeur texan a lancé en juillet 2007. Disponible en Europe dès aujourd’hui (à partir du 1er mai sur le continent américain et 5 mai en Asie), les Vostro 1510 et 1310 précèdent le 1710, un modèle 17 pouces annoncé pour juin prochain. Ils sont tous architecturés sous processeur Intel Core 2 Duo T9500 (2,60 GHz, 6 Mo de mémoire cache L2, bus frontal de 800 MHz) en configuration de base. Faute d’évolution des Turion, le modèle Vostro 1000 sous environnement AMD est maintenu au catalogue et sera le seul à représenter une plate-forme alternative à Intel à travers cette nouvelle génération de machines.

Les nouveaux Vostro portables se distinguent des précédents par un design affiné (jusqu’à 27 %) et des modèles plus légers jusqu’à 15 % selon Dell (2,02 kg pour le 13,3 pouces et 2,6 kg pour le 15,4 pouces). Ils intègrent désormais le Gigabit Ethernet en standard ainsi que des utilitaires de configuration réseau et de maintenance du PC (Tune Up). Les tarifs de base respectifs des 1510 et 1310 s’élèvent à 299 et 379 euros hors taxes (hors frais de livraison).

Au passage, les machines perdent leur lecteur de carte SIM en support de la 3G. Une option qui n’a pas prouvé sa pertinence sur cette gamme, selon Eric Greffier, directeur marketing de Dell Europe. En revanche, la disparition des « trialware », ces pack logiciels pré-installés et souvent inutiles à essayer pendant 3 mois, devrait être appréciée des consommateurs en mal de simplicité.

Au-delà des améliorations matérielles, c’est à travers les options et les services que Dell compte investir le marché des petites entreprises qui en compte plus de 3 millions en France. Selon Dell, qui s’appuie sur des études internes, les entreprises de moins de 25 personnes sont essentiellement concernées par la simplicité et le confort d’utilisation, la sécurité et le support.

Un support disponible tout le temps

C’est pourquoi Dell enrichit son offre Vostro de nouveaux services et options. A commencer par un support en français disponible 24/7 et 365 jours par an. Pro Support est proposé pour 159 euros les trois ans d’assistance. Data Safe, une offre de sauvegarde en ligne permettra d’archiver entre 10 et 100 Go de données. Dell doit encore préciser les tarifs du service pourtant déjà évoqué lors du lancement précédent.

La sécurité se verra renforcée avec un lecteur d’empreintes digitales, la présence d’une puce TPM (Trusted Platform Module) exploitable par Bitlocker de Windows Vista et qui permet de chiffrer les données, ainsi que l’intégration (toujours en option) exclusive de l’offre Total Protection de McAfee. La sécurisation des données passera également par une offre de disques durs de type FreeFall Sensor.

Cette technologie s’occupe de rétracter les têtes de lecture/écriture en cas de chute du PC et, donc, de préserver les données du disque dur (même si le reste de l’ordinateur est détruit). Une technologie introduite à travers les Inspiron et qui se voit aujourd’hui renforcée dans sa réactivité. Le système s’active à partir d’une dizaine de centimètres de chute contre 50 à 60 cm précédemment.

Signalons enfin la disponibilité des CoolSlice, sorte de plateau isolant qui vient se fixer sous le portable pour protéger des risques de brûlure l’utilisateur lorsqu’il travaille ordinateur sur les genoux.

80 000 portables Vostro distribués en France

Avec les Vostro, Dell espère bien retrouver sa place de numéro 2 en France, voire prendre la tête du podium des portables devant Acer et HP. Au-delà de sa stratégie de proposer produits et services susceptibles de répondre aux attentes des PME (dont 40 % ne disposent pas de responsable informatique), Dell s’appuie sur son réseau de revendeurs pour retrouver ses lettres de noblesses sur le marché. Une stratégie initiée début 2007 avec le retour de Michael Dell aux commandes de la société qu’il a fondée.

Aujourd’hui Dell compte 30 000 partenaires revendeurs et ses produits sont présents dans 10 000 grandes surfaces dans le monde. En France, le constructeur a distribué près de 80 000 PC portables Vostro depuis le lancement de la gamme.