Dell France : tablettes et convertibles au coeur du ‘poste de travail 2.0’

MobilitéTablettes
dell-tablettes-convertibles-poste-travail

Nouvelle gamme Venue, glissement stratégique pour l’offre XPS, diversification des formats : Dell fait des tablettes et des convertibles les plaques tournantes de son offensive au sein du ‘poste de travail 2.0’. Tour d’horizon en images.

Malgré la perspective d’un recentrage progressif sur les services IT aux dépens du hardware, Dell appréhende toujours le poste de travail dans toute sa matérialité, avec un mot d’ordre : la mobilité.

Entrée dans une période charnière après l’approbation, par ses actionnaires, du plan de transformation soutenu par le P-DG Michael Dell, la multinationale américaine cherche à rationaliser son approche sur le segment BtoB.

Entre tablettes et produits convertibles, l’offre s’harmonise pour instaurer un continuum dans l’expérience utilisateur.

Cette quête d’homogénéité s’illustre à travers trois dénominateurs communs : Windows 8.1, l’interaction tactile et les puces Intel de dernière génération (Core-i ‘Haswell’ ; Atom ‘Bay Trail’).

Dans une logique de complémentarité avec les PC Latitude présentés fin août, une stratégie spécifique sera appliquée aux tablettes, avec un focus sur les applications métiers critiques, mais aussi les enjeux de productivité en déplacement.

Il s’agit également d’assurer une sécurité optimale des données d’entreprise, en permettant d’administrer une tablette exactement comme on gérerait un PC“, précise Antoine Ferraz, chef de produits professionnels pour la branche française du constructeur texan.

Effectivement, les jonctions sont nombreuses vis-à-vis ultrabooks.

Elles se traduisent notamment par un écosystème commun, articulé autour de la solution de chiffrement Data Protection | Encryption (DDPE), destinée à protéger des données dans des environnements Active Directory, sur PC, Mac, tablettes, périphériques USB, stockage réseau et cloud.

Dell apporte par ailleurs peu de modifications au socle technologique établi avec les nouvelles puces Core-i (enveloppe thermique : 7,5 W). Une autre plate-forme fait néanmoins son apparition au catalogue : l’Atom ‘Bay Trail’, distinguée par ses processeurs à 4 coeurs physiques.

Le doute ne se pose plus, en revanche, concernant l’architecture ARM : l’avenir du XPS 10, seul produit ainsi équipé, est scellé. Sa commercialisation prendra fin autour du 31 janvier 2014, sans successeur annoncé pour l’heure.

Au nombre de trois, les nouvelles tablettes de Dell sont conçues pour répondre à autant d’usages types en entreprise.

Le premier décrit un modèle vertical ‘traditionnel’, avec un applicatif métier et des solutions d’intégration au système d’information.

Le deuxième s’inscrit dans une problématique d’évolution du poste de travail ‘2.0’, entraînant une réflexion interne entretenue par la DSI autour de l’optimisation globale de la productivité.

Le troisième englobe une catégorie particulière d’usagers, composée essentiellement de dirigeants et de cadres supérieurs qui font jouer leur pouvoir décisionnel dans le choix du matériel informatique.

Ainsi mise sous la pression du BYOD (‘Bring Your Own Device’, en d’autres termes l’utilisation de terminaux personnels à des fins professionnelles), la DSI privilégie généralement, selon Dell, l’alternative CYOD (‘Choose Your Own Device’), en proposant à ses employés un catalogue restreint de terminaux.

Interpellé à propos du dilemme récurrent entre tablettes et PC, Antoine Ferraz mesure son propos : “Si l’entreprise n’a pas de projet d’intégration verticale avec une ‘killer app’ comme centre d’action, alors nous n’excluons aucune de nos solutions. L’idée, c’est d’abord de s’adapter aux usages“.

L’approche stratégique évolue en conséquence : Dell, qui comptait jusqu’ici une tablette professionnelle de référence (la Latitude 10), en proposera trois d’ici la mi-novembre, de 8 à 10,8 pouces.

(ci-dessous : galerie photos – lire la suite de l’article en page 2)

Dell Venue et XPS - gamme 2013

Image 1 of 7

De nouvelles Venue
Exit les Latitude : Dell regroupe son offre de tablettes professionnelles sous la marque Venue, avec pour l'heure deux modèles aux formats 8 et 10,8 pouces.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur