Dell injecte Chrome OS dans son netbook Mini 10v

Cloud

Dell offre pour la première fois de télécharger sur son netbook Mini 10v, à partir d’une clé USB, une version du système d’exploitation open source Chrome OS.

Alors que Google a annoncé, il y a une dizaine de jours, avoir ouvert le code source de Chrome OS, dont une première version finalisée grand public est attendue d’ici un an, voilà que le nouveau système d’exploitation du géant de l’Internet débarque pour la première fois sur un netbook de Dell, le Mini 10v.

Chromium OS, la version de Chrome à destination des développeurs, est ainsi disponible sous la forme d’une image de 8 Go intégrée au sein d’une clé USB qui peut être directement installée sur le mini-PC Dell Mini 10v.

Pour tous les curieux et possesseurs du netbook du constructeur texan qui veulent tester le bon fonctionnent du nouvel OS open source de Google, Doug Anson, “Technology Strategist” pour Dell, explique sur le blog officiel de la firme IT, Direct2Dell, la démarche à suivre pour installer Chrome OS sur une clé USB ou un disque dur.

Pour le moment, les retours des différents utilisateurs soulignent la rapidité du démarrage de l’OS. En revanche, Google Chrome met environ cinq minutes pour détecter la présence des différents réseaux Wi-Fi disponibles.

Rappelons que Dell travaille également à l’intégration de Moblin sur ses netbooks, le système d’exploitation open source Linux, initialement lancé par Intel. Une version de cet OS est même déjà disponible pour le Mini 10v du constructeur américain.

Reste à savoir si Dell compte finalement faire cohabiter ces deux systèmes open source ou s’il fera un choix définitif au vu des premiers retours utilisateurs.

A lire également sur ITespresso.fr : Dossier spécial : Chrome OS vs Windows


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur