Le Dell Inspiron Duo fait le lien entre tablette et netbook

MobilitéTablettes

Avec son Inspiron Duo, attendu pour début 2011, Dell mise sur un nouveau terminal hybride, mi-tablette tactile mi-ordinateur portable, propulsé par Windows 7 Home Premium.

Présenté en septembre dernier à l’occasion de l’IDF 2010, Dell vient d’officialiser la disponibilité prochaine de l’Inspiron Duo. Ce nouveau terminal mobile tactile devrait débarquer sur le marché français en janvier 2011, pour un prix avoisinant les 500 euros (entre 549 et 649 dollars aux Etats-Unis selon les options), rapporte Silicon.fr.

Avec l’Inspiron Duo, Dell pourrait bien avoir trouvé le parfait équilibre entre tablette tactile et ordinateur portable. L’appareil a été conçu pour passer de l’un à l’autre rapidement.

Il est notamment doté d’une charnière qui permet de faire pivoter l’écran “en quelques secondes”, assure le constructeur. “Le double objectif de l’Inspiron Duo est d’offrir un accès direct à du contenu numérique mais également de fournir le confort offert par un clavier pour travailler efficacement“, justifie Sam Burd, le vice-président de Dell.

L’Inspiron Duo est à la base un netbook de 10,1 pouces (1366×768 pixels) multi-points motorisé par un processeur Intel Atom N550 (double coeur à 1,5 GHz) et orchestré par Windows 7 Home Premium. Espérons que le processeur et les 2 Go de mémoire vive (DDR3 800 MHz) suffisent à faire tourner le système.

Habituellement, c’est la version “allégée” Starter de Windows 7 qui alimente les netbooks. Webcam 1,3 Mégapixels et disque dur 250 Go (jusqu’à 320 Go en option) complètent la configuration matérielle. La connectivité est assurée par les interfaces Wi-Fi n, Bluetooth 3.0 et le support d’une carte SIM 3G+.

En surcouche de Windows, Dell propose Duo Stage, une interface tactile dédiée au mode tablette. Elle permettra aux utilisateurs d’accéder rapidement à leurs contenus et à des applications multimédia classiques (lecteurs de musique, vidéos, photos) avec, pour certaines (comme PhotoStage) des fonctions intégrées de partages vers les principaux réseaux sociaux (Facebook et Flickr au premier plan).

Enfin, l’application BookStage offre l’accès à des livres en ligne mais, faute d’un accord avec des éditeurs en France, il n’est pas certain que celle-ci soit activée sur le marché local. Une station d’accueil sera proposée en option.

Elle assurera la sortie audio sur enceinte, intégrera un lecteur de cartes mémoire 7 en 1, deux ports USB supplémentaires et un adaptateur Ethernet, et permettra la charge de la batterie tout en servant de cadre photos ou de réveil numérique.

Malgré l’accueil réservé de la Streak, la première tablette du constructeur, et plus généralement les questions qui se posent sur l’activité mobile, Dell poursuit la construction de son offre mobile de nouvelle génération.

A l’Inspiron Duo succèdera une “vrai” tablette tactile de 7 pouces sous Android, attendue courant 2011. Un marché que tente aujourd’hui d’occuper Samsung avec sa Galaxy Tab.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur