Dell lance une carte Wi-Fi à la norme 802.11n

Mobilité

La technologie améliore considérablement le débit sans fil. Mais la norme doit être validée par l’IEEE pour être vraiment reconnue.

Dell vient de lancer une carte Wi-Fi supposée atteindre un débit maximum améliorer de 270 Mbit/s. La carte sera disponible en option sur les portables XPS et une sélection de la gamme Inspiron pour 59 dollars (47 euros).

La carte Dell Wireless 1500 Draft 802.11n en double bande est compatible avec les standards existants dans le sans fil : 802.11a, b et g. La carte a été conçue par Broadcom. Le constructeur informatique a vanté les mérites de cette technologie sans fil à haut débit. Elle permettrait de nouvelles applications comme les jeux en ligne et le streaming vidéo en haute définition.

La technologie 802.11n est considérée comme la nouvelle génération du Wi-Fi. Elle permettrait de passer du débit actuel du Wi-Fi (54 Mbit/s) à 600 Mbit/s tout en étoffant la gamme de produits sans fil. Cependant, la norme est toujours en cours d’agrément auprès de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et son entrée en vigueur définitive n’est pas attendue avant 2007. Faute d’agrément de la part de cet organisme chargée de valider les normes pour en faire des standards, Dell n’est pas à même de garantir l’interopérabilité de sa technologie 802.11n avec les points d’accès et le matériel client aux normes.

En début d’année, la cabinet d’études Gartner conseillait aux consommateurs d’éviter d’utiliser un matériel à la norme 802.11n. “Continuez à utiliser des produits certifiés Wi-Fi aux normes 802.11a, b et g. Les investissements dans ce type de technologie seront toujours aussi bons au moins pour les quatre années à venir.”, estimaient trois experts de Gartner dans une note en janvier. Ils ajoutaient qu’il ne fallait pas prendre en compte la norme 802.11n avant 2007.

Gartner a condamné les annonces de compatibilité jugées “trompeuses” et “prématurées” avancées par les fournisseurs de terminaux à la norme 802.11n. Un certain nombre de fournisseurs commercialisent actuellement du matériel à la norme 802.11n, parmi lesquels D-Link, Linksys, Marvell et Netgear.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 18 juillet 2006


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur