Dell met des puces AMD dans ses portables

Mobilité

Le constructeur texan accélère l’adoption de la plate-forme AMD dans ses
produits.

Dell pourrait lancer, dès octobre prochain, une gamme d’ordinateurs portables équipés de processeurs AMD, comme le rapporte DigiTimes. Selon le quotidien en ligne, le constructeur texan commercialisera des modèle 15,4 pouces équipés de processeurs double coeur Turion 64 X2 (voir édition du 17 mai 2006) et Sempron pour couvrir l’entrée de gamme.

L’arrivée de l’architecture AMD dans le catalogue de Dell n’est pas une nouveauté en soi. Sous la pression du marché, l’entreprise fondée par Michael Dell avait fini par adopter la technologie AMD alors qu’Intel constituait le fournisseur exclusif, quasiment depuis la création de la société en 1984. Mais Dell avait annoncé limiter l’adoption des processeurs AMD à ses solutions serveurs à travers le choix des Opteron (voir édition du 22 mai 2006).

Il semble donc que le premier vendeur d’ordinateurs dans le monde accélère l’adoption des produits du concurrent d’Intel afin de mieux diversifier son catalogue et relancer le développement de la société en perte de vitesse au premier trimestre 2006. Les ordinateurs de bureau devraient suivre sous peu cette logique de diversification. Il reste à savoir quand Dell officialisera cette information. Dell France n’a pas retourné notre appel.

Autre information à officialiser, celle de l’abandon des PDA Axim. Toujours selon DigiTimes, Dell aurait arrêté le développement de ses assistants personnels lancés en 2003 (voir édition du 5 février 2003). La baisse du marché des PDA non communicants et la forte concurrence du secteur expliqueraient cet abandon. Dell pourrait s’intéresser aux smartphones en forte croissance sur le marché (voir édition du 8 août 2006).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur