Dell XPS One 27 : un modèle “Tout-en-un” qui suit les traces de l’iMac

Mobilité
Dell XPS One 27

Dell s’en va marcher sur les plates-bandes de l’Apple iMac avec l’ordinateur tout-en-un XPS One 27, chef de file d’une offre professionnelle qui comprend trois machines axées performances aux dépens de l’agrément.

Dell s’aligne sur la tendance des ordinateurs “tout-en-un” avec sa gamme XPS One enrichie pour l’occasion de trois modèles.

Chef de file désigné de cette offre haut de gamme que le seul Windows 7 Professional suffit à destiner en premier lieu aux entreprises, un 27 pouces qui part en chasse sur le terrain de l’iMac d’Apple.

Pas nécessairement en qualité de substitut, mais davantage comme une “alternative” moins onéreuse, estime Dell, dont la stratégie reflète la propension des constructeurs à jouer de diligence pour éviter la confrontation directe avec Apple.

De sa dénomination inspirée de la diagonale de son écran IPS à dalle brillante en 2560 x 1440 (Wide Quad High Definition ou WQHD), le XPS One 27 présente pourtant bien des arguments, s’il n’était à son encontre ce tarif de base à 1399 dollars HT, soit 1349 euros TTC.

C’est dans l’absolu plus avantageux que le Dynabook Regza D732, autre 27 pouces signé Toshiba et affiché aux alentours des 2000 euros au Japon.

Mais le ThinkCentre M92z de Lenovo, en IPS 21,5 pouces, représente une alternative de choix à 885 euros TTC.

Même constat pour les trois monoblocs que HP a récemment ajoutés à son catalogue, notamment l’Omni 27qd, à 1085 euros TTC.

Le critère tarifaire excepté, Dell se donne les moyens de ses ambitions.

Au gré de la déferlante Intel Ivy Bridge, sa gravure à 22 nm et ses transistors Tri-Gate, les processeurs Core i5 et i7 en double et quadricoeurs font foi.

Les GPU HD Graphics 4000 intégrés, avec leur 650 MHz au compteur, en constituent une pièce maîtresse qui permet, pour la majorité des applications, de se dispenser de la carte Nvidia GeForce GT 640M à 2 Go de GDDR5 proposée en option.

Dans cette lignée, Dell porte la capacité maximale du disque dur à 2 To et lui associe un SSD mSATA de 32 Go qui joue le rôle d’un cache en configuration hybride.

La connectique inclut 4 ports USB 3.0 et 2 USB 2.0, une sortie HDMI, une interface VGA et le sempiternel Ethernet 1GbE.

A noter les efforts consentis au chapitre de l’audio, avec un système 7.1 qui inclut de l’optique en SPDIF… doublé d’un lecteur Blu-Ray en option.

Originalité de la maison, un port miniPCI-Express est réservé à une carte combo Wi-Fi 802.11n et Bleutooth 4.0. Le tout fait son poids et avoisine les 16 kilos pour 7 cm d’épaisseur.

Dell XPS One 27


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur