Dell – Mozilla : du rififi autour de Firefox

Cloud
dell-firefox-mozilla

Dell demanderait 20 euros pour l’installation de Firefox sur ses ordinateurs. Mozilla étudie actuellement dans quelle mesure cette pratique pourrait se montrer non conforme aux conditions de distribution de son navigateur Web.

Firefox est-il payant chez Dell ?

Le constructeur américain demanderait 16,25 livres sterling – soit environ 19,80 euros – pour installer le navigateur Web open source sur ses ordinateurs. C’est ce que révèle The Register, alerté par l’un de ses lecteurs auquel l’option a été proposée lors d’une commande, dans la rubrique des logiciels additionnels, sous l’intitulé “Mozilla Firefox Web Browser Installation Service”.

Les équipes juridiques de Mozilla mènent actuellement l’enquête pour déterminer en quoi la facturation de ce service pourrait entrer en contradiction avec les conditions générales de distribution du navigateur. Quoique faire payer une telle somme pour déployer un logiciel libre et gratuit semble excessif, Dell est probablement dans son bon droit.

Et pour cause : si la politique actuelle interdit la vente de Firefox en tant que marque, dans ce cas précis, ce n’est pas le produit qui est facturé, mais la prestation. Comme le note Silicon.fr, si sanction il y a, ce sera plutôt en termes d’images auprès de la communauté open source, alors même que Dell a justement fait, l’année passée, son retour sur le marché des PC portables Linux.

La multinationale commercialise une “Developer Edition” de son ultrabook XPS 13 livrée en standard avec l’OS Ubuntu. Une machine élaborée en étroite collaboration avec l’éditeur britannique Canonical sous l’égide du projet Sputnik, porté par un incubateur en interne.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Dell ?

Crédit photo : @hostgatorcodes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur