Dell se diversifie dans les commutateurs réseau

Mobilité
Information - news

Dell annonce qu’il commercialisera une nouvelle ligne de commutateurs à destination des petites et moyennes entreprises d’ici un mois. Evalué à quelques milliards de dollars, le marché des équipements réseau d’entreprise est un secteur en pleine croissance. Mais surtout, ses marges bénéficiaires sont plus importantes que sur les PC. De quoi intéresser le constructeur, qui malgré sa première place, subit de plein fouet le contrecoup d’une politique de baisse des prix de ses produits.

Face à la crise, les constructeurs adoptent différentes stratégies. Pour beaucoup, les offres de services représentent une opportunité vers laquelle tous les espoirs se tournent. Pourtant, Dell échappe à cette tendance et croit plutôt à la diversification de ses offres matériels. Ainsi, le numéro un mondial du PC annonce son intention de se lancer dans l’équipement de réseaux d’entreprises. Dell prévoit de lancer, dès le mois prochain, une nouvelle ligne de commutateurs réseau pour les petites et moyennes entreprises. Les commutateurs seront fabriqués par la firme taiwanaise Delta Networks.

De nouvelles sources de revenus

Sa première place de vendeur de PC, acquise par une politique agressive sur les prix, a semble-t-il réduit considérablement les marges du constructeur. En se lançant sur ce nouveau marché, il espère bien trouver de nouvelles sources de rentabilité. Le spécialiste de la vente directe envisage ainsi de proposer des gammes complètes à ses clients comprenant des solutions de stockage, des serveurs et des commutateurs. Solutions qui, par nature, génèrent des marges bénéficiaires plus importantes que les PC, lesquels constituent encore le coeur de métier de Dell. Celui-ci compte ainsi accroître ses marges, mais n’attend pas d’impact sur ses résultats à court terme. Une façon pour Dell d’annoncer que son positionnement dans les équipements réseau pour entreprise n’est pas un simple artifice pour rester dans la course en attendant que la tempête passe.

Le constructeur compte appliquer aux commutateurs, qui seront commercialisés sous la gamme PowerConnect, la même politique de bas prix qui lui a réussi pour les PC. Une stratégie rendue possible grâce à un niveau de stocks limité et à une politique de commercialisation basée sur la vente directe, notamment via Internet. Cette stratégie lui est d’autant plus imposée et indispensable que le secteur compte quelques gros acteurs bien positionnés comme Cisco ou 3Com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur