Dell se dote d’une place de marché

Mobilité

Dell lancera fin octobre sa place de marché électronique. Outre un espace mettant en relation clients et fournisseurs, Dell hébergera les boutiques virtuelles des entreprises. Dell Marketplace pourra aussi être reliée à d’autres places de marché.

Dell annonce pour la fin octobre aux Etats-Unis, la création de sa place de marché, la Dell Marketplace en alliance avec Ariba, Exterprise et Microsoft. En se positionnant dans le B to B, Dell répond finalement à la tendance du moment autour des places de marchés électroniques. IBM, Compaq ainsi que Hewlett-Packard ont déjà tous trois leur e-marketplace (voir édition du 2 mai 2000).

Dell Marketplace mettra en rapport acheteurs et vendeurs autour de produits informatiques, de bureaux et de fournitures de nettoyage. Outre la mise en place de cet espace de vente et d’achat, la place de marché permettra de créer des boutiques virtuelles pour les entreprises clientes. D’autres services pourront être proposés à l’image d’Exterprise, (Dell Ventures est l’un des investisseurs) qui proposera son service e-Showrooms, lequel permet aux clients d’échanger avec leurs fournisseurs des informations sur les conditions de vente. Aucune date n’a toutefois été mentionnée sur la mise en place de ce service.

Les entreprises au sein de la place de marché devront bien sûr exclusivement utiliser le matériel et le logiciel fournis par Dell. Ce dernier, par cette place de marché, vise essentiellement les petites et moyennes entreprises. Soit un marché évalué par Dell à quelque deux millions de clients.

Le constructeur compte prendre un pourcentage sur chaque transaction, même si dans l’avenir cela devrait être gratuit, vendre des services supplémentaires (comme le e-Showroom d’Exterprise) et louer la plate-forme, incluant le matériel et le logiciel, utilisée par chacun des fournisseurs.

Les clients de Dell auront aussi accès à la plate-forme d’Ariba, laquelle recense aujourd’hui quelque 30 000 entreprises. D’autres places de marché sont susceptibles d’être connectées à Dell Marketplace. Dell n’a toutefois pas précisé de date quant à l’ouverture de plate-forme pour l’Europe. Toutefois, il est possible d’imaginer une mise en place en Grande-Bretagne dans les six mois à venir. Enfin, fait étrange, Dell a exclu d’utiliser sa plate-forme pour équiper en composants ses machines.

Pour en savoir plus :

* Dell

* Ariba


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