Dell serait prêt à sous-traiter la production de ses ordinateurs

Mobilité

Selon le Wall Street Journal, le deuxième constructeur informatique mondial pourrait vendre ses usines. Au nom de la rentabilité.

A vendre : usines, 465 000 mètres carré au total, Etats-Unis, Brésil, avec contrat de sous-traitance. Selon le Wall Street Journal, Dell projetterait de vendre toutes ses usines “d’ici 18 mois” et de sous-traiter la production de l’ensemble de ses produits.

Le deuxième fabricant d’ordinateur dans le monde aurait déjà approché des sous-traitants informatiques dans ce sens. Une démarche qui permettrait à l’entreprise de livrer des produits plus rapidement, de réduire les coûts de production et ainsi augmenter sa rentabilité.

Dell en a bien besoin. Le fabricant de PC affiche des résultats nets décevants, en baisse de 17% au deuxième trimestre 2008 par rapport à la même période en 2007. Même si le chiffre d’affaires est en hausse de 11%. Une chute des bénéfices attribuée à la restructuration entamée au sein de l’entreprise.

Dell est passé d’un modèle économique dans lequel les consommateurs achetaient ses PC directement chez le fabricant sans passer par l’intermédiaire d’un revendeur à celui où les ordinateurs sont disponibles dans les grandes surfaces américaines et européennes.

Quel impact social ?

Une mutation qui a entraîné jusqu’à présent, le licenciement de 8500 salariés. Selon Reuters, le fabricant de PC devrait d’ailleurs revoir à la hausse le nombre total de suppressions de poste pour cette année qu’il avait fixé à 8800. Il espère ainsi réduire ses dépenses annuelles d’au moins 3 milliards de dollars d’ici 2011.

Selon le Wall Street Journal, la vente des usines américaines de Dell ne se fera pas sans mal en raison du coût de l’emploi relativement élevé aux Etats-Unis. Mais une piste semble se profiler : des fabricants asiatiques se montreraient intéressés au rachat des succursales, dans l’espoir d’augmenter leur part dans le capital de l’entreprise fondée par Michael Dell.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur