Dell trouve les TPE finalement belles

Cloud

Le fabricant informatique a dédié une gamme de PC fixes et portables pour les
petites structures sous la marque Vostro. Dell France vient de présenter
l’offre.

Dell lance une offensive mondial sur le segment des TPE. Le constructeur informatique vient de dévoiler une nouvelle gamme d’ordinateurs et de portables dédiée aux très petites entreprises (1 à 10 salarié).

Cette offre sera facile à identifier : à l’instar du label Inspiron dédiée à ses produits grand public, Dell a consacré une marque pour sa gamme de PC fixes et portables orientée TPE. Ce sera Vostro, qui vient du latin (“votre”).

Alors que Dell France a organisé une rencontre avec la presse dès mardi midi, le PDG du groupe Michael Dell devait intervenir plus tard dans la journée sur le sujet (heure de Paris)?mais en direct des Etats-Unis.

“Par souci d’efficacité, nous avons voulu créer une offre spécifique TPE entre notre gamme professionnelle et notre offre grand public”, explique Stéphane Huet, Directeur de vente pour la zone Europe du Sud (dont la France) chez Dell.

Cinq premières références sous Vostro

Côté portables, la gamme Vostro comporte pour le lancement quatre modèles (Vostro 1400, 1500 et 1700) qui reposent tous sur des processeurs Intel Core 2 Duo avec une capacité de mémoire allant jusqu’à 4 Go et des écrans 15.4 et 17 pouces.

Accès mobile oblige, des solutions 3G, Wi-Fi et Bluetooth sont proposées. Le dernier modèle a une particularité : le Vostro 1000 est doté d’un processeur AMD.

Pour le versant ordinateur de bureau, Vostro ne comporte qu’une seule référence – le Vostro 200 ? proposée en version mini-tour pouvant intégrer une mémoire jusqu’à 4 Go et une disque dur maximum d’un To. Tous les PC sont équipés d’une version de Windows Vista.

Dell se met au stockage en ligne

Associé à Intel, Dell lance un mini-site pour la sortie de Vostro (avec notamment la possibilité de personnaliser la brochure papier à recevoir en courrier postal), ainsi qu’une offre de services d’accompagnement : Dell Network Assistant (censé faciliter le paramétrage Wi-Fi), Dell Support 3 (scannage du système pour assurer un bon fonctionnement), Dell Support Centre (espace d’aide personnalisé) et DellConnect (réparation en direct).

Le constructeur propose une option sauvegarde de documents : DataSafe Online, un espace de stockage en ligne jusqu’à 30 Go qui sera disponible en Europe en août 2007.

Chez Dell France, “plusieurs centaines” de collaborateurs (sur un effectif global de 1400 personnes) travaillent pour cette cible de clients. Selon IDC, au premier trimestre 2007, Dell France affiche une part de marché de 9% sur le segment TPE, (contre 17% sur la cible des entreprises disposant d’un effectif de 100 personnes maximum).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur