Dell utilise le social bookmarking pour se rapprocher de ses clients

Cloud

Dell a inauguré un nouveau site IdeaStorm, qui permet à ses clients
d’exprimer leurs attentes concernant les produits et services.

Dell vient d’inaugurer un tout nouveau site Web sur lequel les utilisateurs sont invités à proposer des idées et à soumettre leur vote pour des nouveaux produits ou améliorations.

Le nouveau service Dell IdeaStorm repose sur un mécanisme similaire à celui des services de ?social bookmarking? tels que Digg.com et Del.icio.us. Chaque utilisateur est autorisé à formuler des suggestions, que les autres utilisateurs pourront ensuite évaluer et commenter.

Dès le lancement du service, les utilisateurs ont encouragé Dell à promouvoir plus franchement l’utilisation de logiciels open source. En seulement trois jours, plus de 45 000 utilisateurs se sont déclarés favorables à la proposition d’un internaute recommandant de ?pré-installer Linux? de manière à réduire le prix des nouveaux PC Dell.

La deuxième suggestion la plus populaire invitait le fabricant à offrir aux utilisateurs la possibilité de pré-installer la suite bureautique OpenOffice sur les nouveaux systèmes. Une suggestion qui a recueilli plus de 25 000 votes en 2 jours.

Les utilisateurs se sont également plaints du volume massif de logiciels d’essai ou de programmes sponsorisés fournis avec les nouveaux systèmes, et notamment les offres d’abonnement à l’essai auprès de fournisseurs d’accès à Internet ou les essais gratuits de barres d’outils de navigateurs.

Le service IdeaStorm a été inauguré vendredi par Michael Dell, le PDG de Dell. “L’écoute directe de nos clients nous permet de nous dépasser”, a-t-il déclaré. “Nous écoutons et apprenons pour pouvoir ensuite améliorer et innover sur ce qu’attendent réellement nos clients. C’est là l’un des avantages réels d’être une société de vente directe.”

Les serveurs Dell prennent actuellement en charge la plate-forme Linux, de même que trois ordinateurs de bureau de la marque sont fournis avec une version pré-installée de Red Hat Enterprise Linux 4.

Dell ne propose aucun ordinateur portable Linux, mais offre en revanche certains modèles sans système d’exploitation pré-installé. Le fabricant ne prend pas en charge OpenOffice.

Dell s’est engagé à utiliser le site pour tenir le public informé des idées qu’il compte mettre en pratique et publiera des mises à jour sur son site IdeaStorm.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 21 février 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur