Dell va proposer des PC Linux sous Ubuntu

Cloud

L’accord signé avec Canonical concrétise l’engagement de Dell à proposer des
PC sous OS libre pour le grand public.

Dell a signé un accord avec la société européenne Canonical visant à offrir la distribution Linux Ubuntu sur certains ordinateurs de bureau et portables grand public.

C’est ainsi la première fois qu’un grand fabricant d’ordinateurs propose de vendre des PC grand public courants équipés du système d’exploitation open source. Linux était jusqu’à présent uniquement disponible sur les stations de travail à destination du marché professionnel. Certains fabricants proposaient également des machines sans système d’exploitation, offrant ainsi aux utilisateurs la liberté d’installer le système de leur choix.

Dell a pris cette décision compte tenu des suggestions formulées sur son site Ideastorm, qui a vu le jour en début d’année. Le site permet aux clients de la marque informatique de formuler des suggestions, qui sont ensuite soumises au suffrage des autres utilisateurs. La suggestion ayant obtenu le meilleur classement recommandait à Dell d’introduire des systèmes Linux.

En mars, le fabricant s’était engagé à introduire des ordinateurs Linux, bien qu’il hésitait encore sur le choix de la distribution. Il avait également promis d’améliorer le support du noyau Linux et des pilotes open source pour ses ordinateurs.

“Nous nous sommes progressivement engagés au cours des deux dernières années. Au vu des résultats de Dell IdeaStorm, il est apparu que cette idée a obtenu suffisamment de suffrages pour que l’on puisse passer à l’étape suivante et transformer ces discussions en projet”, a déclaré Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical, dans une vidéo publiée sur le site Internet de Dell.

Le système Linux sur ordinateur de bureau est essentiellement orienté pour les marchés informatiques liées aux pays en voie de développement, mais Mark Shuttleworth estime que les consommateurs des pays développés s’éveillent de plus en plus aux avantages du système d’ex ploitation open source.

Ubuntu est une distribution Linux de bureau populaire basée sur
Debian et reconnue pour sa facilité d’utilisation. Canonical joue le rôle de sponsor du logiciel, chargé de fournir les ressources développeurs et marketing pour le logiciel.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 1er mai 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur