Dell Vostro V131 : un notebook qui s’aligne sur la concurrence

CloudEntreprise
Dell Vostro V131

Pour la rentrée, Dell propose un nouveau notebook pour les PME de la gamme Vostro (V131), décliné en trois modèles sous des processeurs Intel. Difficile de se démarquer sur les fondements, tant les options sont nombreuses.

C’est le notebook phare de la rentrée de Dell.

Dans l’ombre des tablettes et de Windows 8, Dell met en avant un nouveau modèle de la gamme Vostro dédié au PME :  le V131.

Décliné en trois modèles mus par des processeurs Celeron, Core i3 et i5, ce 13 pouces affiche des caractéristiques alléchantes, mais nombre d’entre elles alourdissent la facture, faute d’être proposées en standard.

Du Celeron à 1,1 Ghz aux Core et leur fréquence double (2,1 GHz), les différentes versions du V131 bénéficient d’un bus à 1333 MHz doté de 2 Mo de cache, pour un chipset Intel HM67 Express.

Le traitement graphique est pris en charge par une puce Intel Graphics HD qui tire sa mémoire vive des 4 Go de DDR3 installés par défaut et extensibles à 8 gigaoctets.

Ce qui laisse à Windows 7 Home (64 bits uniquement) ou Pro (disponible pour les architectures x86 à 32 et 64 bits) tout le loisir d’exprimer son potentiel.

Certaines zones du globe pourront bénéficier d’Ubuntu, la distribution phare de l’écosystème Linux.

Passé la plate-forme logicielle, la configuration de base marque un alignement sur la concurrence.

Malheureusement, de nombreux équipements sont proposés en option et font grimper la note finale bien au-delà des 569 euros de base pour le Vostro à base d’un Core i3 (679 euros pour le haut de gamme et son i5).

Ainsi, le rétroéclairage du clavier n’est disponible qu’en supplément. Idem pour le module Wireless Display (WiDi) et ses capacités de diffusion vidéo sans fil.

L’hécatombe se poursuit avec l’absence d’un lecteur optique. L’unique solution offerte par Dell se présente sous la forme d’un dispositif externe à 8x en gravure, et dont la compatibilité se limite aux DVD. Pas de Blu-Ray, donc.

D’un gabarit respectable (33 centimètres sur 24, pour 16 millimètres d’épaisseur et 1,82 kilo muni de sa batterie à 6 cellules), le Vostro V131 renferme un disque dur SATA à 7200rpm avec détecteur de chute. Sa capacité varie de 320 à 750 Go.

Ceux qui privilégient la vitesse à l’espace lui préfèreront un SSD de 128 ou 256 Go. Ils pourront augmenter la capacité de stockage via les trois ports USB (dont deux à la norme 3.0) et le lecteur de cartes SD, MS, MMC et XD.

Peu importe le modèle, la diagonale d’écran se cantonne à 13 pouces, soit le parfait compromis entre un netbook et un laptop.

Au rétroéclairage LED s’adjoint un traitement antireflets appliqué à une dalle glossy qui offre un rendu en 1366 x 768 pixels.

Dell Vostro V131

L’externalisation de l’affichage s’effectuera par une interface VGA ou HDMI. Dell y ajoute un pléthore d’options de connectivité, parmi lesquelles l’Ethernet Gigabit, le Wi-Fi 802.11n et le Bluetooth 3.0 High Speed.

Si la webcam HD à 1 mégapixel a de quoi laisser sur sa faim l’amateur de visioconférence, la technologie SRS Premium Voice devrait en partie corriger le tir.

Autre technologie, autre objectif : maintenir le châssis à température acceptable et minimiser les nuisances sonores grâce à l’Hyperbaric Cooling. Pour une autonomie revue à la hausse, estimée à 9 heures et demie.

Dell Vostro V131 rouge de Lucerne


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur