Demain… Crusoe

Mobilité

Après plusieurs années de secret bien gardé, un nouveau processeur va être dévoilé demain par la société Transmeta.

Plus qu’une journée avant de découvrir les secrets de Crusoe. Depuis plusieurs années, une société du nom de Transmeta travaille en secret sur un processeur révolutionnaire, appelé Crusoe. Pour résumer un peu abusivement, il serait capable de remplacer tous les micro-processeurs existant actuellement. L’idée est surprenante et donc attire l’attention. Le problème c’est que l’on ne sait rien de plus. Aucune information en provenance de la société n’a filtré. Seul le brevet déposé par la société l’année dernière permet d’en connaître un petit peu plus. Le secret résiderait dans une technique dite de “morphing logiciel”, capable de reproduire n’importe quel micro-code. Autrement dit, Crusoe s’adapte à n’importe quelle plate-forme et serait tout aussi bien capable, par exemple, de faire tourner Windows que MacOS ! C’est en tout cas le premier processeur dont le fonctionnement interne serait contrôlé par logiciel.

Autre avantage, pour l’instant toujours supposé, de Crusoe : une très faible consommation électrique. Au final, si l’on en croit le message caché (un peu) au sein du code source de la page d’accueil du site, la nouvelle puce serait particulièrement adaptée aux appareils mobiles tels les PC de poche, ainsi qu’aux terminaux Internet.

Autant que la technologie, ce sont également les créateurs et membres de Transmeta qui attise la curiosité. Parmi eux on trouve en effet Paul Allen, fondateur de Microsoft avec Bill Gates, et Linus Torvalds, créateur de Linux. Des personnes qui ont tout de même déjà fait leurs preuves.

Le rideau sera donc levé demain, mercredi 19 janvier, à 18 heures, heure française. Le site de Transmeta ouvrant ses portes 3 heures plus tard.

Pour en savoir plus (demain seulement) : Transmeta


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur