Demande à Albert !

Mobilité

Un utilitaire pratique pour lancer à distance, à l’aide d’un simple courrier électronique, n’importe quel script Applescript.

“Demande à Albert de défragmenter le disque dur”. Albert ? Non, ce n’est pas un valet spécialisé dans la manipulation du mulot, mais un utilitaire capable de lancer n’importe quel script AppleScript sur simple demande par mail. Une fois installée, l’application vérifie les courriers sur le compte qu’on lui aura indiqué et ne s’intéresse qu’aux messages dont sujet commence par “Albert:”. Après les deux points, il suffit d’indiquer le nom du script que l’on veut faire exécuter à son Mac. Attention, comme prévient son auteur sur son site, le logiciel effacera du serveur de courrier tout message avec “Albert:” dans le sujet… Peut-être vaut-il mieux ouvrir un compte mail tout exprès pour Albert (le logiciel), si on veut éviter l’effacement accidentel des messages d’Albert (l’ami de trente ans…). Pour éviter les erreurs, Albert (le logiciel) n’exécute que les commandes en provenance d’une adresse mail d’envoyeur pré-programmée.

Pratiquement parlant, le script doit être stocké dans le répertoire “Scripts” créé par le logiciel Albert dans son propre dossier d’installation. On peut ainsi demander à Albert de vider la corbeille, si on a créé un script “vider_corbeille”, ainsi que le propose comme exemple d’utilisation l’auteur de l’application. Bien sûr, faire le ménage à distance ne représente pas beaucoup d’intérêt. En revanche, on imagine tout l’intérêt d’un tel logiciel pour la domotique. Imaginez que votre Mac contrôle le chauffage de la maison, ou le système d’alarme. Un simple mail suffit à déclencher le premier et arrêter le second avant d’arriver. Et les plus étourdis peuvent demander à Albert d’envoyer un mail à son tour pour retourner la liste de tous les scripts disponibles.

Albert fonctionne sur tout Mac avec MacOS 7.6.1 ou supérieur et est absolument gratuit.

Pour en savoir plus : Télécharger Albert


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur