Dématérialisation des annonces légales : Ikône lève 1 million d’euros

EntrepriseLevées de fonds
ikone-levee-fonds

La SAS parisienne va exploiter cet apport financier pour développer son offre destinée à accompagner les groupes de presse dans leur transition numérique.

Développer son offre Legalplus pour soutenir la transition numérique des groupes de presse dans la perspective d’une harmonisation européenne des formalités d’entreprises sous l’angle de la dématérialisation : tel est le principal objectif d’Ikône après sa dernière levée de fonds.

La SAS basée dans le 4e arrondissement de Paris a obtenu une enveloppe d’un million d’euros auprès de Viveris Management, société de gestion filiale du groupe ACG Private Equity (actionnaire majoritaire) et de la Caisse d’Épargne. Elle avait déjà été soutenue à deux reprises – en 2007 et en 2013 – par la Banque publique d’investissement.

Ce nouvel apport financier va lui permettre d’enrichir sa plate-forme Web pour le traitement dématérialisé des annonces légales au service de la presse habilitée. La Provence, Nice Matin, Les Échos, Le Télégramme, La Nouvelle République du Centre-Ouest et La Dépêche du Midi ont déjà adopté cette solution présentée comme un “guichet de services numériques” à destination des partenaires annonceurs, qui peuvent publier automatiquement leurs annonces légales.

Legalplus s’articule autour de quatre modules, dont le “Professionnel”, accessible sur authentification et qui offre un environnement de saisie avec 140 modèles d’annonces. Il est destiné aux professionnels du chiffre et du droit, mais aussi aux services internes de journaux, pour saisir les annonces issues des guichets ou émanant d’autres canaux comme le téléphone, le fax et la messagerie électronique.

Le grand public a lui aussi son environnement dédié, avec saisie guidée par formulaire et paiement en ligne. Les troisième et quatrième modules gèrent respectivement la recherche multi-critères des annonces publiées et l’incorporation d’annonces de procédures collectives des tribunaux de commerce, pour une diffusion automatique.

S’y ajoute un outil d’export vers les système de gestion et de publication du groupe de presse : flux XML des éléments de facturation, PDF des annonces pour une intégration dans l’édition numérique… Legalplus permet également d’accéder à divers tableaux de bord synthétisant des informations telles que le chiffre d’affaires réalisé par titre ou par annonceur.

Conçu, développé et commercialisé directement par Ikône (qui assure aussi la veille réglementaire), le service permet aux avocats, experts-comptables, notaires, collectivités locales et entreprises de saisir leurs annonces, de les visualiser conformément à la version papier, d’en programmer la data de publication, de calculer le devis en temps réel et de générer une attestation de parution.

Le moteur génère les annonces de manière automatique en prenant en compte les feuilles de styles et les chartes de composition définies par le groupe de presse. Autre possibilité : prendre en compte des titres partenaires auxquels seront transmis les éléments issus de la plate-forme.

Le marché des annonces légales a […] connu une croissance de 12% en 2013 et représente en France 1 187 000 annonces provenant des entreprises et 3 millions d’annonces au total, lorsque leur sont ajoutées les annonces relatives aux marchés publics et greffes“, assure Thierry Pinot. Le président d’Ikône conclut : “En proposant un bond en qualité de service […] et une optimisation des process de publication, Legalplus s’impose en véritable atout pour les groupes de presse.

legalplus

* Le terme “annonce légale” englobe les informations qui doivent impérativement être publiées dans les bulletins ou publications spécifiques comme le B.A.L.O (Bulletin des annonces légales et obligatoires). Il peut s’agir d’opérations en capital – émission d’actions, fusion, réduction de capital – ou encore de parutions de comptes et de convocations aux assemblées.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de l’hébergement Web ?

Crédit photo : Oscar Espinosa – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur